1 | Cette photo publicitaire illustre à merveille la conception technique du Type H dont le groupe motopropulseur avec boîte de vitesses, train avant et direction peut être désolidarisé de la caisse d’un seul bloc. La boîte est située derrière le moteur et non devant comme sur la Traction, ce qui a obligé à retourner ce dernier et donc à changer son sens de rotation.
Deuxième partie : du H au HY. En 1950, Citroën qui s’est depuis longtemps affranchi du dirigisme du plan Pons, peut poursuivre sa conquête du marché des utilitaires légers avec son couple gagnant, le H de 1 200 kg et le HZ de 850 kg.
2 | La rigidité exceptionnelle de la caisse du Type H, même dans le cas du plateau- cabine, fait du véhicule l’un des seuls du marché à pouvoir circuler sur trois roues !
3 | Bien étudié, le poste de conduite du Type H est en revanche très spartiate et l’intérieur est totalement dépourvu de garnitures. La planche de bord comporte un vaste vide-poches et, au centre, un tiroir très pratique pour y ranger ses affaires.
4 | La protection du Type H contre la corrosion est assurée en plongeant les caisses dans un bain de phosphate. De fait, les modèles de la série fabriqués dans les années cinquante et soixante résisteront plutôt bien à la corrosion. Plus tard, ce ne sera pas la même musique…
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Publié le
17 décembre 2020