Bonjour, je viens de me régaler à la lecture du 300e numéro de Charge Utile et je me permets quelques observations. À la page 8, en bas à gauche, le GLC 6 M3 présenté est un ancien de la coopérative agricole de l’Allier CABL (Coopérative agricole Boubonnais-Limagne). Il porte toujours son immatriculation dans l’Allier. Je l’ai bien connu à circuler dans notre région et il est facilement identifiable. En général, les GLC bennes avaient des caisses de 4 m pour charger sable, gravier, terre, etc. Or, celui-ci a une benne plus longue pour charger du grain dont la densité est plus faible. À cette époque, les lettres CABL étaient inscrites en grosses lettres rouges sur les ridelles. Par quel hasard a-t-il atterri dans ce joli coin de Bourgogne, à Précy-sous-Thil ? Je ne le sais. À la même époque, la cooprative CABL possédait plusieurs GLM 10 M3 6 x 4 à bennes déposables par câbles. Les camions étaient originaux avec un pare-brise en deux parties comme les Berliet L 64. J’avais appris qu’ils faisaient partie de l’énorme commande Berliet pour Cuba et dont certains exemplaires étaient restés en France. Un ami d’Ébreuil qui les avaient conduits m’a dit que c’étaient des gros veaux extrêmement poussifs.

Cordialement,
Jean-Louis Roche, Ébreuil (Allier)

Réponse : Merci pour ces détails intéressants. Effectivement, Cuba a été l’un des derniers clients du GLM 10 M3 6 x 4, alors que tous les clients en France étaient passés aux GLM 12 6 x 4 et GLM 12 6 x 4 S. Et les 180 chevaux SAE de son moteur M 620 étaient assez mal exploités par sa boîte Berliet à 2 x 5 rapports, aux passages trop lents.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenus.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes