1 | Ce magnifique véhicule est un fourgon d’entretien de lignes aériennes réalisé par Genève sur châssis GLA 5. Le véhicule est équipé d’un pare-brise ouvrant et d’une visière. Peut-être a-t-il été vendu à l’un des réseaux de trolleybus de l’Algérie française, à Alger, Constantine ou Oran… Avec son empattement de 2,50 m seulement pour les châssis normal et benne, le GLA 5 se révèle très compact et particulièrement maniable.
Première partie : le GLA 1949-1955. Petits modèles laborieux, moins célèbres que les modèles GLC, GLR et GLM, les GLA et GLB permettent à Berliet de revenir sur le marché des porteurs de petits tonnages et de s’y installer durablement. Nés avec l’extinction du Plan Pons, ils ne seront remplacés qu’en 1959 par les GAK et GBK.
2 | Ce petit camion est un VDCM 16,
un modèle fabriqué à six exemplaires
seulement pour les transports automobiles
municipaux de la ville de Marseille.
Carrossé en benne entrepreneur, ce camion
à moteur à essence est utilisé pour
le ramassage des ordures ménagères.
Mis en circulation en septembre 1936,
il est l’un des premiers châssis Berliet à être
doté d’une cabine avancée. Avec un PTC
de 7,7 tonnes, il est mécaniquement
très proche du futur GLA.
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