Bonjour, pour illustrer votre propos sur le Mack de chez Sitca (voir Charge Utile n° 322, page 5, « La Lima 2400 », voici deux photos du véhicule en question. La première montre le Mack utilisé pour le déplacement d’une chaudière de 93 tonnes à l’usine de pâte à papier de Calais (Pas-de-Calais). Sur la deuxième photo, il tracte un convoi chargé d’une colonne de 110 tonnes pour l’usine de L’Air Liquide à Dunkerque (Nord).

Amitiés, Patrick Doille

Réponse : Merci pour ces photos fort intéressantes. Comme nous l’avions écrit, elles corroborent le fait qu’il s’agit bien d’un Mack M123 ex US Army. Conçu pour remplacer les tracteurs lourds Pacific M26 dans les ensembles porte-chars en attendant l’arrivée de matériels plus puissants, le tracteur M123 classe 10 ton est associé à l’époque à une semi-remorque M15A2, version modifiée de celle des Pacific. Chaussé de pneumatiques de 14.00 x 20, il est animé par un V8 à essence LeRoi TH 844 de 13,746 litres développant 286 chevaux à 2 600 tr/mn. Pour faire bonne mesure, voici également une autre photo du même véhicule envoyée par Lucien Lenantais de Saulieu (Côte-d’Or).

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.

Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés