• Recrue d’essence
Photographié par Fabrice Bettembourg sur le parc d’un négociant en matériels de Saint-Vincent-de-Barrès (Ardèche) très garni en véhicules des Domaines, ce Saviem est un JM 200 TPE, un tracteur pétrolier allégé équipé de la cabine étroite dite « pétrolière ». Mis en service en 1966, il dispose du même moteur que le JM 200 T classique, à savoir un six cylindres MAN D 2146 HM 3F de 9,66 litres et 210 chevaux SAE, relayé par une boîte Saviem à 10 rapports. Ce véhicule naguère affecté au service des essences des armées fait partie d’une commande du SEA livrée en 1966 qui comprenait des TP 10, des JL 29 et des JM 200 V 6 x 2 citernes d’avitaillement et plus d’une dizaine de JM 200 TPE.
• Cargo intact
Remarqué au même endroit par Fabrice, ce Berliet GLR 8 R était encore équipé de sa caisse cargo spéciale en acier, un type de carrosserie plus facile à réparer dans les compagnies sahariennes de transport auxquelles ce type de véhicule était autrefois affecté. Rapatriés d’Algérie, les GLR Ricardo ont été utilisés pendant des années en métropole, carrossés comme ici en plateau à ridelles bâché, en citerne à essence ou en benne entrepreneur, tous dotés de la même cabine couchette, rare sur les modèles civils. Animé par un cinq cylindres MDU 24 de7,9 litres à injection Ricardo à préchambre développant 125 chevaux, le GLR 8 R continuera d’être fabriqué pour l’armée jusqu’en 1961, standardisation oblige, et ce alors que ce modèle est remplacé dès le Salon 1958 par le GLR 8 M à moteur Magic à injection directe licence MAN.
• Vacances en Creuse
De passage dans le camp militaire de La Courtine (Creuse) en juillet 2019, Hervé Comby de Meymacz (Corrèze) a eu la surprise de découvrir ce camion militaire Daf garé sous un appentis jouxtant une grange. S’il était besoin, ce véhicule en bon état arbore son type sur son pare-chocs, en même temps qu’une immatriculation temporaire néerlandaise. C’est un YA 328 6 x 6 à caisse cargo, un camion tactique de la classe 3 tonnes équipé d’un six cylindres à essence Hercules JXLD de 5,55 litres développant 132 chevaux à 3 200 tr/mn. La boîte compte cinq rapports. Deux roues de secours sont fixées de part et d’autre du châssis dans l’empattement. Montées libres sur des axes, elles peuvent aider le véhicule à franchir des saignées importantes. Quelque 3 430 YA 328 à caisse cargo seront livrés à l’armée hollandaise entre 1954 et 1958, dont 699 avec treuil, plus 1 080 tracteurs d’artillerie. Nous ignorons l’identité du propriétaire de cet exemplaire. Un Batave en villégiature pour les vacances ?
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