Jacky Barruel de Cessieu (Isère) nous a transmis ce cliché par l’intermédiaire de Patrick Bessy, que nous remercions au passage, avec le commentaire suivant : « Cette photo d’un camion Berliet GDC 6 W est sortie des archives de Madame Mollard, épouse de Raymond Mollard, ancien transporteur de Cessieu. La scène se passe dans les années 1954-1955. Nous étions des copains de quartier à jouer avec Alain (le plus grand, les bras croisés, fils du transporteur). Raymond Mollard a immortalisé les gamins que nous étions et son camion chargé avant le départ. Madame Mollard est au volant ; le jeune homme à la casquette, amoureux de camions anciens, est votre serviteur. Quant à la marchandise, elle a été chargée à La Tour-du-Pin, à l’entreprise Pommier (aujourd’hui disparue), qui construisait des transformateurs et des armoires électriques, pour une livraison vers Saint-Étienne (Loire). M. Mollard était un inconditionnel du camion neuf Berliet. Son premier camion avait été un VDC 6 D à calandre pointue vers le bas, lequel a été suivi par le GDC 6 W, puis par un GLC 6 à nez rond, un GAK, un Stradair et un 770 KB. Il est décédé à la vente du 770 KB dans les années quatre-vingt. Je remercie Alain, ses soeurs et leur maman pour cette magnifique photo. »

Ancien sapeurs-pompier de Paris et ancien sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Taverny (Val-d’Oise), Jean-Pierre Mary nous a envoyé deux clichés pour rendre hommage à ses anciens collègues. Le premier a été pris dans les années soixante-dix à l’occasion d’un salon de l’aéronautique au Bourget (Seine-Saint-Denis). Un dispositif de sécurité est alors organisé avec plusieurs engins en provenance de différents centres de secours du Val-d’Oise qui n’est pas encore départementalisé. On découvre ici le Citroën 46 CDU HLZ à cabine semi-avancée Heuliez équipé en FPT par Guinard, acquis neuf par la ville de Taverny. Le véhicule est entouré de sa garde, commandée par l’adjudant-chef Dupré.

Sur le deuxième cliché, on retrouve le même engin quelques années plus tard, alors qu’il a été intégré au sein du parc du Service départemental d’incendie du Val-d’Oise. Photographié en manoeuvre dans le parc Henri Leyma à Taverny, il vient de recevoir une nouvelle peinture. Sur le côté droit, une lance à mousse à bas et moyen foisonnement a été installée en remplacement de la lance à mousse à bas foisonnement d’origine qui se trouvait en cabine, derrière le conducteur.

C’est à Paul Hurley de Veaugues (Cher) que nous devons ce joli cliché montrant le parc des cars Puzenat, de La Charité-sur-Loire (Nièvre). On y voit trois Berliet PH, dont deux PHN 8 Randonnée à droite, et ce qui est probablement un PHN 10, carrossé par Gangloff à Colmar (Haut-Rhin). Ce car de grand tourisme a été acquis d’occasion en septembre 1968. On retrouvera le même style de carrosserie avec la même face avant sur des Saviem SC 1, dont cinq exemplaire spéciaux équipés de boîtes automatiques R 107 seront livrés à Air France en 1963 et 1964. Les PHN 8 sont dotés d’un moteur cinq cylindres Magic de 150 chevaux, le PHN 10 d’un six cylindres de 180 chevaux.

C’est également à Paul Hurley que nous devons cette photo d’un Renault Fainéant des transports Straumann frères de Colmar roulant pour Sadal. Il s’agit a priori d’un R 4154 de 120 chevaux et 15 tonnes de PTC immatriculé en août 1956. Particulièrement optimiste, son conducteur a jugé opportun de lui adjoindre une remorque à trois essieux au style très allemand. Il est à craindre que la moindre côte ne mettre fin au parcours de cet ensemble hasardeux…

Le 13 décembre 1957, à 14 h 30, une automobile conduite par Charles Pupil de Péage-de-Vizille (Isère) percute une camionnette Renault R 2060 immatriculé en juin 1952 et appartenant à René Reynaud d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) face au monument des Déportés, place Paul Mistral à Grenoble. Sous le choc, la camionnette Renault s’est renversée. L’accident, relaté dans le journal Le Dauphiné libéré, ne fera heureusement que des blessés légers. Merci à Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) pour l’envoi de cette coupure.

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