Le véhicule allie une excellente aérodynamique à une chaîne cinématique efficace, ce qui se traduit par des économies de carburant et de CO2 tangibles selon un essai indépendant. Organisé par les magazines spécialisés allemands Trucker et Verkehrs-Rundschau, l’essai annuel Green Truck est un test de presse comparatif complet et indépendant visant à déterminer le camion longue distance le plus économique en carburant. Le lauréat de cette année est le Volvo FH Aero équipé d’un moteur D 13 I-Save (turbocompound) de 420 chevaux ainsi que du nouveau système de rétrovision par caméra de l’entreprise. Le véhicule a réalisé une consommation moyenne de carburant de 21,2 litres/100 km sur un parcours d’essai défini par l’organisateur.
Roger Alm, président de Volvo Trucks, a déclaré : « Avec le Green Truck Award, Volvo Trucks réalise un triplé ! D’abord, nous étions la seule marque à avoir obtenu cinq étoiles dans le premier test de sécurité Euro NCAP pour les camions, puis nous sommes devenus la plus grande marque de poids lourds d’Europe en 2024. Aujourd’hui, le Volvo FH Aero est le camion le plus économique en carburant lors d’un essai indépendant. Je suis tellement fier de tous ces résultats ! » Lancé début 2024, le Volvo FH Aero présente une nouvelle conception de cabine aérodynamique qui permet d’économiser jusqu’à 5 % de consommation de carburant et d’émissions de carbone par rapport au Volvo FH classique. Le nouveau modèle Volvo FH Aero est disponible en quatre variantes : FH Aero, FH Aero Electric, FH Aero à gaz et FH 16 Aero. Les versions diesel et au gaz des Volvo FH et FH Aero peuvent fonctionner avec des carburants renouvelables tels que le biogaz, le biodiesel et l’huile végétale hydrogénée, ce qui diminue considérablement les émissions de CO2. Les véhicules ayant participé aux essais Green Truck 2025 affichaient un PTRA de 32 tonnes. Ils étaient équipés d’une cabine à pavillon surélevé, d’un moteur diesel d’une puissance de 390 chevaux +/- 50 chevaux, de pneus neufs et étaient attelés à une semi-remorque à trois essieux de 24 tonnes. Ils ont été testés sur un trajet de 343 km dans le sud de l’Allemagne, sur autoroute et routes nationales. Le Volvo FH 420 Aero a atteint une vitesse moyenne de 80,14 km/h sur le parcours.