Aujourd’hui disparus, les transports Jouannet étaient basés à Tourcoing et à Nieppe (Nord). Leurs ensembles noirs aux lettrages dorés étaient reconnaissable de loin. Voici six clichés d’ensembles typiques de l’activité de
l’entreprise.

Photo 1. Acquis d’occasion en 1995, ce Scania R 113 MA 360 à cabine Topline attelé à une semi plateau à rideaux coulissants à trois essieux est photographié au centre routier d’Arras (Pas-de-Calais) le jeudi 8 juin 2000. Modèle le plus diffusé de la gamme 113, il est animé par un six cylindres DSC 11.18 de 11 litres réglé à 360 chevaux CEE.

Photo 2. Affecté à la traction de semi-remorques pour le groupe Promodès, qui détient alors les magasins Huit à huit, les supermarchés Shopi et Champion ainsi que les hypermarchés Continent, ce Renault Premium Route 400.19 T à cabine Privilège de janvier 2000 est fixé sur la pellicule aux distilleries Ryssen à Marconne (Pas-de-Calais) le lundi 25 juin 2001.

Photo 3. Photographié sur l’aire de Limours (Essonne), sur l’autoroute A 10, le mercredi 12 février 2003, ce Renault Magnum 440.19 T attelé à un plateau à rideaux coulissants date de juillet 2000.

Photo 4. Datant de janvier 2001, ce Renault Premium Route 420.19  T à cabine Privilège assure lui aussi la traction de semi-remorques pour la grande distribution. Associé à une semi fourgon GT Trailer à deux essieux, il est immortalisé sur l’aire d’Urvillers (Aisne), sur l’autoroute A 26, le mercredi 27 juillet 2005.

Photo 5. Loué chez Fraikin, ce MAN FE 410 A d’août 2001 roule en traction pour Danzas. Il est gravé sur la pellicule sur l’aire de Wancourt (Pas-de-Calais), sur l’autoroute A 1, le mercredi 4 mai 2004.

Photo 6. Immortalisé au BP TruckStop de Roye (Somme) le mardi 31  août 2004, ce Renault Magnum 440.19  T Type 3 Euro 3 de mai 2002 assure lui aussi la traction pour Danzas.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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