• Un ancien de l’aviation
Au printemps 2005, Julien Miss de Troyes (Aube) a photographié cet engin à Fresnoyla-Château (même département), a priori chez un négociant en matériels. Il s’agit d’un tracteur Pettibone SM 750 doté d’un équipement stabilisateur de sol entraîné par une pompe hydraulique. Animé par un six cylindres deux temps Detroit Diesel, il est chaussé de pneus de 11.25 x 24 à l’avant et de 23.1 x 34 à l’arrière. sa fabrication remonte aux années soixante. Lors de la photo, le véhicule était garé au côté d’un Berliet GLC 6 M2…

• Dépouillé
Les GMC AFKWX 353 à cabine avancée sont rares mais il n’y avait semble-t-il plus grand chose à tirer de celui-ci, photographié en juillet 1995 en épave par André Puccio de Nancy (Meurthe-et-Moselle) sur le terrain d’un collectionneur de Grundwiller (Moselle). Tout ce qui pouvait être récupéré sur le plan mécanique avait été démonté hormis les ponts et seuls demeuraient le châssis et la cabine. Né en 1940, le GMC AFKWX 353 appartient à la classe 2,5 ton. Doté d’une caisse bâchée de 4,50 m, il dispose du même six cylindres à essence 270 de 4,415 litres et 104 chevaux que son homologue CCKW à capot. Le poids en ordre de marche de la version cargo à cabine bâchée est de 4,897 tonnes.

•GMC de pontage
Au même endroit et le même jour, André Puccio a également immortalisé ce CCKW 353 de transport de pont M4. Normalement associé à une remorque à timon extensible construite par Hobbs, Highway ou Converto Milt., ce véhicule dispose d’un équipement réalisé par Oneida et comprenant un bâti de protection de la cabine avec porte-roue de secours, des coffres, des ailes arrière ainsi qu’un support pivotant avec ranchers pour recevoir les éléments de travure ou les bateaux. Sa monte d’origine en 7.50 x 20 est remplacée par des pneus de 11.00 x 18 montés en simples.

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