• Vendu
Frédéric Ducarre a remarqué sur le site Le Bon coin ce Renault T 30 Master équipé en VSAB (voiture de secours aux asphyxiés et blessés) par Jean-Claude Picot. Ce véhicule livré neuf en octobre 1987 au SDIS de l’Ain et ensuite reversé au CPI (centre de première intervention) d’Arbigny a été vendu à un musée. Le T 30 est animé par un quatre cylindres à essence 829 de 1 995 cm3 et 82 chevaux DIN. Pour l’anecdote, Frédéric recherche un brancard pour le même type de véhicule ainsi qu’un moteur pour son FPTL Berliet 500 KE…
Il est joignable à l’adresse frederic.ducarre@orange.fr

• Paisible décrépitude
En juillet dernier, Vincent Janssens, fidèle lecteur de Bruxelles (Belgique), a immortalisé ce camion-citerne d’incendie Citroën le long de la route vers Les Moussières dans le Haut-Jura. C’est un 46 CDU équipé par Guinard abandonné en pleine prairie et qui semble jouir d’une paisible retraite au milieu d’un magnifique paysage ! Le soleil a totalement eu raison de sa peinture rouge, laissant apparaître sa livrée gris-bleu d’origine. Ce véhicule de 9,3 tonnes de PTC a été livré neuf en avril 1960 au SDI de l’Ain et affecté au centre de secours principal de Bellegarde. Doté d’une tonne à eau d’une capacité de 3 500 litres et d’une pompe Guinard de 60 m3/h sous 15 bar, il est animé par un six cylindres à essence Citroën de 5,185 litres et 90 chevaux. Qui le sauvera ?

• Seconde carrière
Photographié le 20 août 2012 par Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) chez un négociant en véhicules utilitaires, engins de TP et matériel agricole de Chignin (Savoie), ce Berliet GBC 34 6 x 6 est un ancien VMA 69 (véhicule mousse pour aéroports) Sides livré neuf à l’armée de l’air vers 1969 puis racheté en septembre 1989 par le SDIS de la Savoie et affecté à Saint-Rémy-de-Maurienne. La vallée concentre en effet de nombreux sites sensibles classés Seveso. Propulsé par un V8 à essence Ford V8.540 de 280 chevaux associé à une boîte automatique ZF à six rapports avec convertisseur de couple, le GBC 34 est dans ce cas doté d’une tonne de 6 000 litres d’eau et d’une réserve d’émulsifiant de 850 litres, mis en œuvre par une pompe débitant 210 m3/h sous 14 bar par l’intermédiaire d’une lance-tourelle.

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