Créée au milieu des années soixante, l’entreprise Lurmin basée à Serres près de Carpentras (Vaucluse) était spécialisée dans les forages. Elle utilisait une flotte hétérogène soignée à la livrée bien visible. L’entreprise a cessé ses activités en septembre 2022. Voici quatre clichés de leurs véhicules, pris sur le parc de l’entreprise le samedi 4 juillet 1998.

Photo 1. Ce Berliet GAK  70 plateau était alors à vendre pour pièces. Arborant une réimmatriculation de novembre 1973 dans le département du Vaucluse, ce porteur de 11,5 tonnes de PTAC est animé par un quatre cylindres M  420.30 développant 120 chevaux SAE.

Photo 2. Immatriculé en octobre 1971, ce Berliet GLR 200 équipé d’une benne transporteur avec grue de manutention venait d’être repeint. Affichant un PTC de 19 tonnes, il est animé par un six cylindres M 620 Z3 de 9,5 litres et 195 chevaux SAE.

Photo 3. Stationné entre un tracteur Latil et un Dodge T  214  WC  51, ce Berliet GBH  280 6 x 4 avait lui aussi été repeint ! Produit de février 1975 à avril 1980, ce modèle dispose de 260  chevaux  SAE fournis par son six cylindres turbo de 12  litres, un MDS 06.35.40.

Photo 4. Acquis en 1989, ce camion ex-EDF est un Berliet 380 K 4 x 4 car-rossé en plateau par Thomazet. Également doté d’une grue de manutention, il n’avait pas encore eu droit à la livrée maison. Son quatre cylindres Perkins 4.236 de 3,86 litres développe 85 chevaux DIN.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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