Scania France a signé avec le groupe Ortec un contrat portant sur la remotorisation en version électrique de son parc d’hydrocureurs utilisés pour des services d’assainissement durables. Le département Power Solutions de Scania France fournira sa nouvelle e-machine, qui sera associée à des batteries ainsi qu’à un système de pilotage intégré. Le groupe Ortec est un intégrateur de solutions en ingénierie et travaux au service de nombreuses industries (énergie, chimie, aéronautique…) et des territoires.

C’est l’un des principaux opérateurs en France dans le domaine de l’environnement : assainissement, curage, pompage de réseaux et d’ouvrages, nettoyage de bassins, entretien de collecteurs… À ce titre, le Groupe Ortec dispose d’un parc de plus de 1 000 véhicules, dont 700 hydrocureurs à haute pression toutes marques. Le groupe s’est engagé depuis 2022 dans une démarche volontariste de décarbonation de ses activités et notamment de sa flotte. C’est Dantech, le centre technique d’innovation du groupe, qui a été chargé d’étudier la transformation de la motorisation thermique des hydrocureurs vers une version électrique. « Ortec cherchait des alternatives moins émettrices de CO2 tout en prolongeant la durée de vie de ses véhicules », explique André Einaudi, président-directeur général du groupe Ortec. Les hydrocureurs font en effet très peu de kilomètres pour leurs opérations. Ils sont donc généralement en bon état mais le moteur est très sollicité pour le fonctionnement stationnaire de la pompe à haute pression.

De son côté, Scania Power Solutions, l’activité dédiée aux applications industrielles et marines de Scania, a entamé sa transition vers des solutions de motorisations électriques avec sa nouvelle e-machine depuis plusieurs mois déjà. Au terme d’une étude approfondie, le groupe Ortec a choisi Scania pour le rétrofit de ses véhicules. Le Suédois est d’ailleurs le seul acteur du marché à proposer une solution clés en main de moteur électrique associé à des batteries et un système de pilotage intégré qu’il conçoit et produit lui-même. Le partenariat va conduire Scania à fournir un kit complet de motorisation électrique mais aussi à accompagner Dantech dans la démarche de rétrofit : conception du prototype, essais, homologation, mise en production… La livraison du premier kit de rétrofit doit intervenir dès cet été pour être opérationnel en fin d’année.

Après validation du fonctionnement du dispositif, une partie du parc d’hydrocureurs Ortec sera progressivement convertie sur le site de Dantech à Durtal (Maine-et-Loire). « Dantech souhaite se positionner comme un centre d’expertise dans l’exploitation et le rétrofit des véhicules du parc Ortec, mais aussi au service d’autres sociétés », ajoute André Einaudi.

Publié le

Photos

Droits réservés