• Grue de parc
En mai 2021, Benoît Schueller est allé visiter la Cité du train à Mulhouse (Haut-Rhin). À l’extérieur, il a photographié cette grue Griffet 812 SC récupérée par le musée et ayant appartenu à la SNCF. Cette dernière en a acheté plusieurs dizaines à l’époque. La 812 SC est une grue diesel-électrique démunie de stabilisateurs (ces derniers sont disponibles sur demande). Équipée d’un cinq cylindres Berliet MDU 24 de 125 chevaux, elle affiche une capacité de levage de 12 tonnes à 2,50 m de portée et de 8 tonnes à 2,50 m latéralement. La flèche principale affiche une longueur de 6,50 m. Non-immatriculable, elle est conçue pour travailler sur site et sa vitesse est limitée à 27 km/h.

• Duo franco-américain
Toujours en octobre 2006, dans les emprises du dépôt Spada de Roquefort-les-Pins, Christophe Equy a également saisi deux porte-grue bien entretenus équipés chacun d’une grue Nordest G 80. La longueur de la flèche de la G 80 va de 12 à 54 m. La capacité de levage est de 45 tonnes à 3,50 m avec un mouflage à neuf brins. Dotée pour la première fois au monde d’une transmission hydrostatique à débit variable, la G 80 peut recevoir des fléchettes de 6, 9 ou 12 m. Le porteur est un FWD 86.45 CC 8 x 4 hors-Code en largeur à moteur six cylindres Waukesha 817 G de 13,39 litres et 263 chevaux associé à une boîte Fuller 4 A 86 à quatre rapports et à une boîte auxiliaire Fuller à trois rapports.

• Machine méconnue
Dans des taillis à Anneyron (Drôme), Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime) a découvert cette pelle Boilot-Pétolat BP 30 montée sur un châssis de GMC  CCKW  353 dont la partie avant a disparu. Construite dans l’usine de la marque à Dijon (Côte-d’Or), cette machine conçue pour travailler avec des godets de 250 litres en rétro et jusqu’à 375 litres en version niveleur-chargeur est animée par un moteur diesel de 30 chevaux. Avec équipement, elle accuse un poids de 4 tonnes. Des BP 30 seront également montées sur châssis Berliet GLB.

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