• Quel dommage !
C’est sur un terrain clos et privé que Jean-Jacques Roverch a découvert cette Renault Estafette abandonnée depuis des lustres. Le véhicule arbore encore son immatriculation d’origine, attribuée en décembre 1961 en Seine-et-Marne. Il s’agit donc d’un type R 2130 de 600 kg, premier modèle d’Estafette présenté par Renault. Ce pick-up bâché de série avec hayon arrière rabattable qui possède encore ses arceaux dispose d’un moteur e cylindres à essence 670.08 de 845 cm3 développant 32 chevaux à 4 350 tr/mn. Fabriqué de mai 1959 à mai 1962, ce modèle affiche un PTC de 1,690 tonne. Hélas, vu l’état de cette épave, il faudrait s’appeler Merlin l’enchanteur pour la ressusciter…
• Il est temps…
En passant à proximité de Saint-Félix-de-Bourdeilles (Dordogne), Philippe Daubeuf de Seine-Maritime a remarqué cette Citroën 3 CV fourgonnette AK immatriculée en mars 1965. Là aussi, la corrosion a fait son œuvre et il y aura un sacré travail pour qui tentera de la sauver, si la chose est encore possible. Introduit en janvier 1963, le modèle AK de 350 kg de charge utile vient épauler l’AZU de 250 kg à moteur 2 CV. Il est propulsé par un bicylindre à plat à refroidissement par air M4 de 602 cm3 délivrant 23 chevaux à 4 500 tr/mn. La boîte compte quatre rapports. En septembre 1968, l’AK s’efface devant l’AK série B.
• Une C 4 qui sent la lavande
Lors de ses vacances dans le Luberon, Didier Rundstadler de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) a rencontré un producteur de lavande, miel et légumes près du village de Sault (Vaucluse) qui utilise cette Citroën C 4 pour enseigne. À en juger par ses marchepieds latéraux, ce véhicule est une ancienne conduite intérieure transformée en utilitaire durant la Seconde Guerre mondiale pour pouvoir continuer à rouler. Sortie des usines du quai de Javel vers 1931, cette C 4 a visiblement appartenu précédemment à un producteur de limonade. Complète mais un peu cabossée, elle ne résistera pas longtemps aux intempéries. Son quatre cylindres de 1,628 litre développe 30 chevaux et sa boîte compte trois rapports.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés