1 | Le départ normal parisien est photographié au complet, avec un fourgon-pompe Delahaye-Farcot 39 AP transportant 12 hommes, l’échelle Gugumus de 19 m sur châssis Delahaye 27 E servie par quatre hommes et un PS Delahaye 43 PS avec six hommes à bord. Les inscriptions portées au-dessus des superbes portes des remises renseignent sur le contenu de ces dernières. (Cliché collection musée de la BSPP)
Première partie : l’étoile du sud. Nichée au coeur du 13e arrondissement, la caserne de Port-Royal est installée au 55 du boulevard du même nom. C’est l’une des plus anciennes casernes des sapeurs-pompiers de Paris.
2 | Cette carte postale ancienne montre une pompe à vapeur automobile Wheyher & Richemond et la mise en oeuvre de trois lances dans la cour de la caserne de Port- Royal. Là aussi, les inscriptions du nom de l’engin abrité dans la remise se retrouvent au-dessus des portes.
3 | Ce magnifique dessin en perspective révèle la caserne de Port-Royal, située au 55 du boulevard du même nom dans le 13e arrondissement. Active depuis le 22 octobre 1887, cette caserne est l’oeuvre de l’architecte Antoine-Julien Hénard.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
10 décembre 2019