Dans le N° 355 de Charge Utile, nous avions mis en lumière l'entreprise Picardie assainissement, créée et dirigée par Dany Lambert à Mesnil-Saint-Nicaise (Somme). Place aujourd'hui à sa société sœur, Épandage 2000, fondée en 1992 et dont les activités cesseront fin 2012. Voici cinq photos d'ensembles de l'entreprise, toutes prises à la sucrerie Générale Sucrière à Eppeville (Somme).
Photo ci-dessus : Surpris le jeudi 22 août 1996, ce Mercedes 1933 S attelé à une semi-remorque citerne BSL date de janvier 1985. Le 1933 est animé par un V8 turbo de 14,61 litres, l’OM 422 A développant 330 chevaux DIN.
Immortalisé sur la bascule, ce Mercedes 1935 S tracte une semi BSL ex-laitière, identique à celle du 1933 S précédent. Nous sommes le mardi 16 août 1996. C’est un OM 442 A, un V8 turbo de 14,61 litres, qui lui fournit sa puissance de 354 chevaux DIN. En arrière-plan, un Mercedes SK 1935 S Powerliner à cabine Espace attelé à une semi citerne Maisonneuve des distilleries Ryssen est en cours de chargement d’alcool brut.
Le mardi 12 août 2003, toujours à la sucrerie d’Eppeville devenue Saint-Louis Sucre en 1998, ce Mercedes SK 2044 S Powerliner Type 2 à cabine Espace tracte une semi citerne Magyar. Il est en attente de chargement. Acquis d’occasion en 2000, ce 2044 est équipé d’un V8 intercooler OM 442 LA de 14,62 litres réglé à 435 chevaux CEE.
Série spéciale du SK 2038 S Powerliner à cabine Espace, le Mercedes Fret Liner 385 est lancé en 1995. Il est animé par un V8 OM 402 LA de 12,76 litres délivrant 381 chevaux CEE. Acheté d’occasion en 1998, celui-ci est fixé sur la pellicule à l’entrée de l’usine, attelé à une semi Magyar, le mardi 18 octobre 2005.
Ce Mercedes SK 2031 S Powerliner Type 2 de 1995 environ rentre d’occasion dans l’entreprise en 2000. Associé à une semi citerne Indox, il est immortalisé en cours de chargement le lundi 30 août 2004. Tracteur allégé, le 2031 est équipé d’un V6 intercooler de 9,57 litres, l’OM 401 LA développant 313 chevaux CEE.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés