Bonjour, je viens d’acheter le no 360 (merci pour tous les numéros) et, à la page 13, dans la rubrique « travaux publics », concernant la « belle bête », j’ai relevé une petite erreur.
Le poids indiqué concernant le Caterpillar D 9 G est de 17,167 tonnes. Or, un D 9 G des années 1975 pèse, suivant l’équipement, entre 35 tonnes et 38 tonnes. Actuellement, le nouveau D 9 GC pèse 49,441 tonnes. J’ai à mon actif 40 ans de travaux publics en France et à l’étranger.
Bonne réception et encore merci pour votre mensuel et les numéros spéciaux.
Bernard Nouhaud, Valognes (Manche)

……

Bonjour, dans le no 360, à la page 13, dans l’article sur le Caterpillar D 9 G, vous dites que c’est une machine imposante de 17,167 tonnes. Le D 9 G est un engin de 37 tonnes à 38 tonnes. Dans les années quatre-vingt, j’ai eu la chance d’en conduire un à la carrière de la cimenterie Calcia à Cruas (Ardèche), fermée depuis juin 2022. Conduire cette machine, c’était avoir quelque chose entre les mains, une sensation de puissance. Ceci étant rectifié, continuez à sortir cette revue à laquelle je suis abonné depuis le no 14 et recevez mes sentiments les meilleurs.

Marcel Coudene,
Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche)

Réponse : Vous avez tous les deux raisons. Il s’agit d’une regrettable coquille. Au lieu de 17,167 tonnes, il fallait lire 37,167 tonnes, poids donné par les documents Caterpillar.


N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés