En chinant sur une brocante, Bernard Duchateau de Calais (Pas-de- Calais) a déniché deux clichés dont il nous fait profiter. Le premier représente un Ford SAF V 8.51 à châssis long carrossé en fourgon intégral. Propulsé par un V8 à essence de 3,611 litres, ce véhicule immatriculé dans le Nord en octobre 1936 appartient à la sécherie de chicorée Carillon, implantée avenue de Dunkerque à Bourbourg. Son PTC est de 5,180 tonnes.
Surpris à Calais (Pas-de-Calais) le 20 janvier 1959, ce Leyland Comet 90 attelé à une semi-remorque fourgon vient de sortir du ferry Empire Shearwater avec lequel il vient de traverser la Manche. Il s’agit d’un des premiers camions anglais à débarquer chargé pour livrer sa cargaison de ce côté-ci du Channel. Auparavant, les véhicules devaient impérativement être déchargés en Grande-Bretagne et leur marchandise transférée dans des camions sur le sol de France, ces deux ruptures de charge grevant les coûts et les délais. Le Comet 90 est animé par un six cylindres diesel de 5,76 litres et 90 chevaux. En version tracteur, l’empattement est de 3,18 m et le PTR de 18,144 tonnes.
Ce cliché issu de la collection de Gilles Bouygues d’Arpajon-sur-Cère (Cantal) a été pris dans les années cinquante à Roannes-Saint-Mary (même département). Le tracteur est un Renault R 7012 à moteur quatre cylindres diesel Perkins P 4 de 3,153 litres et 37 chevaux. Il tracte une presse qui semble être une Fahr. Le personnage adossé au poteau électrique est Cyprien Cantournet, le grand-père de l’épouse de Gilles. Le R 7012 et son homologue le R 7013 dépourvu de relevage hydraulique seront fabriqués de 1951 à 1955.
La scène se passe vers 1929. C’est l’arrivée du « courrier » Marseille-Alger. Le navire de la Compagnie générale transatlantique s’apprête à décharger les marchandises qu’il transporte ainsi que ses passagers. Ces derniers vont prendre place dans les cars qui stationnent sur les quais et qui vont les rapprocher de leur destination finale. Parmi ces derniers, on reconnaît au moins deux Citroën C 6 G1 (au centre et au second plan, caché par le car du milieu) ainsi que ce qui pourrait être un Panhard. Au premier plan, de profil, on découvre un camion Latil PB3.
Nous sommes à Grenoble (Isère), rue Félix Poulat, au pied de l’église Saint- Louis. Un autobus Chausson fait le plein de voyageurs à un arrêt. Il s’agit a priori d’un APVU type APH 2.522 à moteur quatre cylindres 4 HL de 110 chevaux. La SGTE qui gère le réseau grenoblois en exploitera 12 exemplaires, livrés de 1956 à 1958. Numérotés 199 à 210, ils seront réformés de 1974 à 1976. (carte postale collection Hervé Comby)
Cet infortuné Renault Fainéant vient de faire une sortie de route dans les monts du Lyonnais. A priori, nous avons affaire avec un R 4154 à châssis long de 15,6 tonnes de PTC équipé du nouveau six cylindres horizontal de 120 chevaux. Les dépanneurs sont sur les lieux, qui regardent où fixer les câbles des treuils qui vont le sortir de sa fâcheuse position. (Cliché Le Progrès de Lyon, collection François Ligonnet)
Cette rubrique est la vôtre : n’hésitez pas à nous transmettre vos photos souvenirs que Jean-François Colombet se fera un plaisir de commenter.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
E-mail : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Photos
Droits réservés
Et aussi