1 | Cette année, le plateau utilitaires
d'Époqu'auto était consacré aux véhicules
des marques Simca et Unic. Dans l'allée
du fond, le visiteur était accueilli par
l'Unic T 270 A2 de Sébastien Palpacuer,
l'OM 75 de Thierry Carette et l'OM 20
Cerbiatto d'André Bonifay.
La célèbre manifestation lyonnaise s'est tenue contre vents et marées et en dépit de la pandémie du 5 au 7 novembre derniers. Avec un riche plateau utilitaires et une affluence record, elle a confirmé sa place parmi les meilleures.
Depuis le quasi-abandon des utilitaires au sens large par l’Avignon motor festival, Époqu’auto est désormais le seul salon majeur en France où l’on peut admirer en nombre camionnettes, camions voire autocars et tracteurs agricoles. Et l’édition 2021 l’a confirmé avec pour thème principal du plateau dédié les véhicules Simca et Unic. Ce dernier a été particulièrement apprécié des visiteurs qui se sont rendus en nombre à Eurexpo puisque le record d’affluence a été battu.
Et les utilitaires n’étaient pas tout. La multitude de stands de clubs de marques, de pièces, de miniatures, d’accessoires, de documentation, d’artistes ou encore de professionnels de la restauration a comblé les attentes des visiteurs, également nombreux à assister à la vente aux enchères et à admirer les expositions thématiques dont une, extraordinaire, consacrée aux cyclecars… Une nouvelle fois, bravo aux organisateurs qui ont su composer avec les contraintes imposées par la pandémie, dont la vérification systématique du pass sanitaire à l’entrée…
2 | Ce torpédo commercial Citroën
Rosalie 10 B présenté dans son jus
attirait les regards, avec un demi-muid
(vide, hélas !) chargé à l'arrière. Il était
exposé par le groupement associatif
des collectionneurs de patrimoine
technique.
3 | Plusieurs Simca étaient présentes
sur le plateau dont une Intendante, une
Châtelaine de la gendamerie, une 1100
fourgonnette VF2 et cette Intendante
P 60 impeccablement restaurée.
4 | Extraordinaire véhicule que cette
camionnette Talbot réalisée en son temps
sur la base d'une conduite intérieure
de 1926. Propriété depuis les origines
d'une famille du Puy-de-Dôme, elle a été
rachetée par un collectionneur pour être
cédée ensuite à Clément Roméro qui avait
entrepris de la restaurer. Clément nous a
malheureusement quittés à l'âge de 19 ans
mais ses parents ont lancé une souscription
pour que la restauration puisse être menée
à bien comme il le souhaitait…
5 | Michel Peyridieux de Mauriac (Cantal)
a restauré avec amour ce Berliet GLC 6 a
de 1953 doté de la nouvelle cabine à
grand pare-brise fixe.
6 | Équipé de son plateau à ridelles bâché
d'origine, cet exceptionnel Unic ZU 91
Verdon de mai 1959 est conservé dans son
jus par Bertrand Lapalus de Mably (Loire).
7 | Cet Unic à capot plus récent est un P 12 R2
de 220 chevaux équipé d'une benne transporteur
Marrel. Restauré par André Bonifay,
il a effectué une deuxième carrière en Corse.
8 | Seul Unic parmi les Berliet de la
collection de Sébastien Palpacuer, ce
tracteur est un T 270 A2 équipé du V8 de 270 chevaux et de la nouvelle cabine
basculante d'origine Fiat.
9 | Fidèle exposant d'Époqu'auto,
le musée des sapeurs-pompiers de
Lyon-Rhône proposait aux visiteurs ce
Berliet GDP, unique exemplaire équipé
en 1937 en camion-grue pour les
sapeurs-pompiers de Lyon.
10 | La Fondation de l'automobile Marius
Berliet exposait plusieurs véhicules sur
le thème des services publics, dont ce
superbe Panhard équipé d'une échelle
mécanique de 30 m ex-ville de Chambéry.
11 | Ce Simca F 594 WML 4 x 4 animé par
le célèbre V8 à essence ex-Ford a rappelé
des souvenirs à plusieurs générations
de visiteurs. Il s'agit d'un exemplaire
reconstruit en 1978.
1 | Cette année, le plateau utilitaires
d'Époqu'auto était consacré aux véhicules
des marques Simca et Unic. Dans l'allée
du fond, le visiteur était accueilli par
l'Unic T 270 A2 de Sébastien Palpacuer,
l'OM 75 de Thierry Carette et l'OM 20
Cerbiatto d'André Bonifay.