• Sur le départ
C’est encore Fabrice Bettembourg qui, à l’occasion de ses nombreuses livraisons dans le secteur, a immortalisé ce Berliet GBC 8 MK 6 x 6 ex-armée française dans le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) vers 2010. Il s’agit d’un des nombreux exemplaires livrés avec une benne Marrel, notamment pour les unités de génie. Ce camion de 1961 environ semblait complet mais il présentait des traces de corrosion. Le GBC 8 MK 6 x 6 est le premier modèle de GBC à être équipé d’un moteur polycarburant, pour répondre au souhait de l’armée française. Il fait suite au GBC 8 6 x 6 à moteur Ricardo (largement commandé par l’armée) et au GBC 8 M 6 x 6 à moteur diesel Magic (qui ne fera pas l’objet de commandes importantes) et précède le GBC 8 KT 6 x 6, doté pratiquement de la même mécanique (avec notamment un cinq cylindres MDU 25 MK de 125 chevaux), mais avec une cabine torpédo bâchée.
• Petit tracteur tous-terrains
Ce cliché nous a été envoyé par Renaud Sicard d’Athis-Mons (Essonne). Il montre un tracteur tous-terrains Latil M14 A1 TL10 P 4 x 4. Son moteur est un quatre cylindres à essence M14 de même cylindrée (5,569 litres) que le quatre cylindres diesel licence Gardner H14 dont il dérive et qui délivre 110 chevaux à 2 200 tr/mn. Sa cabine est issue des modèles civils contemporains. Construit à partir du début des années cinquante, le M14 A1 TL10 P reprend les mêmes organes mécaniques que le tracteur forestier H14 TL10 mais ses roues arrières ne sont pas directrices. Cet exemplaire récemment restauré appartient à un garage de Dieppe (Seine-Maritime).
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