• Un bleu aux espaces verts
La carrosserie Le Bail, installée dans la zone d’activité de Rostrenen (Côtes-d’Armor), au bord de la D 790, possède encore ce Berliet GLA 19 R en état moyen, que Pierre Grodent a récemment photographié. Il s’agit d’un ancien camion-citerne d’incendie du service départemental d’incendie du Morbihan converti en arroseuse pour les espaces verts de la commune après sa réforme et repeint en bleu à cette occasion. Il est amusant de noter que les sapeurs-pompiers de Rostrenen ont eu en dotation le frère de ce véhicule, tous deux ayant été livrés en avril 1959. Le moteur du GLA 19 R est un MKY 23 de 4,9 litres et 100 chevaux. Son PTC est de 9,3 tonnes. La tonne à eau emporte 3 500 litres.

• Faite maison
Le centre de première intervention de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme), près de Riom, possédait naguère ce petit fourgon de première intervention basé sur une camionnette Renault 1 400 kg type R 2086. Le véhicle était démuni de réserve d’eau mais il emportait une motopompe
portative, un lot de tuyaux et trois sapeurs assis sur une banquette à contresens de la marche, sommairement protégés des intempéries par une bâche.
Ce petit véhicule était carrossé à l’origine en plateau à ridelles rabattables, ce qui fait penser à Pierre Metenier de Montluçon (Allier) qui l’a photographié qu’il s’agissait peut-être d’un ancien véhicule de livraison d’un négociant en boissons.

• De l’aéroport au port
Sur le parc d’une entreprise de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a repéré ce Laffly dont nous
reparlerons et ce gros VIGP (véhicule d’intervention grande puissance) pour aéroports Thomas VIGP 440. Ce gros 6 x 6 spécialement étudié pour sa fonction de lutte contre les feux d’avions et équipé par Sides utilise un châssis Thomas VP 2644 avec moteur Renault MIVR 08.35.30 de 14,88 litres et 440 chevaux monté à l’arrière, relayé par une boîte automatique ZF Hydromedia 4 WG 65.2 à commande électrique avec convertisseur de couple. Les ponts sont des Renault de série R lourde et les pneumatiques des Michelin 14.00 x 20 XL. Le véhicule photographié par Fabrice est probablement un des exemplaires réformés par l’armée de l’air, qui en a reçu 45 entre 1987 et 1989. Le VIGP 440 emporte 7 200 litres d’eau et d’émulsifiant, mis en oeuvre par une pompe de 300 m3/h.

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