Côté communication, ils avaient fait ce qu’il fallait. « Ils », ce sont les transports Premat, Comexposium, les organisateurs du salon Rétromobile, et la Fondation Berliet. Ils ont annoncé bien en amont un évènement hors du commun, en l’occurrence la venue à Paris pour Rétromobile du Berliet T 100 n° 2 conservé par la Fondation dans ses hangars du Montellier (Ain). Et le résultat a certainement dépassé toutes leurs espérances. Sur tout le parcours et à chaque étape, le monstre, tapis sur une semi surbaissée Nicolas tractée par un Volvo FH 16.750 6 x 4 T, a attiré une foule d’amateurs, de passionnés mais aussi de profanes curieux intrigués par la bête. Chapeau bas pour cette opération initiée par Thierry Farges, le doyen de Comexposium, un fou comme on les aime, qui a déjà à son actif la sauvegarde de l’Aérotrain n° 2. Bravo à lui, donc, pour cette idée de génie, bravo à la Fondation pour avoir autorisé le T 100 à venir s’aérer les cylindres à Paris et bravo à l’équipe des transports spéciaux Premat, rompue aux convoyages de matériels lourds, qui a assuré l’acheminement du colosse jusqu’à la porte de Versailles avec un professionnalisme rare. Toutes les étapes du parcours ont été couvertes sans encombre, et le plus souvent avec plusieurs heures d’avance sur l’horaire prévu ! On en redemande…

Dans un autre registre, il convient de sauter de joie à l’annonce de la suppression de la taxe à l’essieu pour les camions de collection, obtenue de haute lutte par la FFVE. Enfin des nouvelles réjouissantes…

Bonne lecture.

Jean-François COLOMBET

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