1 | Après l’Unic Izoard, pour faire face
à l’accroissement des trafics sur l’Italie,
Bernard Jamet passe commande d’un Scania
LB 110 Super de 275 chevaux à la Sovales
de Meaux. Bien plus puissant que l’Unic
et nettement plus fiable, ce camion sera
à l’origine de l’idylle de la maison Jamet
et de la marque au griffon.
Première partie : L’émergence d’un fleuron du transport régional. Cela fait des années que les ensembles orange et gris des transports Jamet parcourent toutes les routes du sud parisien pour livrer sable, agrégats et matériaux. Le célèbre groupe aux camions impeccables fêtera ses 55 ans cette année.
2 | C’est avec ce Berliet GLR 8 M3 neuf
que Bernard Jamet entame sa carrière de
transporteur. Immatriculé en septembre
1963, ce porteur de 17,5 tonnes à moteur cinq
cylindres Magic n’a que quelques mois quand
Bernard l’achète. Il s’agit d’un des premiers
exemplaires fabriqués de ce modèle à succès.
3 | Le GLR est aussitôt affecté à la livraison
de sable aux chantiers et marchands de
matériaux du sud parisien. En saison, il « fait
les betteraves ». Pour développer cette
activité lucrative, Bernard Jamet achète
deux camions supplémentaires, un Bernard
et un Berliet GLM 10 6 x 4. À cause de la neige
qui vient compliquer la campagne, ce dernier
vient de faire un « tout droit » dans
un virage…
4 | Le GLM a percuté un autre camion
effectuant comme lui la campagne
de betteraves. En l’occurrence, c’est un Unic
P 200 A Izoard des transports Legras
de Souppes-sur-Loing.
5 | C’est avec cet ensemble composé
d’un porteur Unic MZ 222 CA Izoard
à moteur V8 et d’une remorque
à deux essieux que Bernard Jamet se lance
dans l’international en 1968, essentiellement
sur l’Italie, en affrètement pour Assochar.
6 | Le MZ 222 CA est photographié
sans sa remorque. Les MZ 222 resteront
les seuls modèles équipés de la cabine
Vincennes fixe surélevée avec calandre
inférieure supplémentaire de grandes
dimensions. Cette surélévation
a été rendue nécessaire par le montage
du V8 MZ 62 de 225 chevaux, plus volumineux
que le six cylindres de 175 chevaux
des Estérel.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
15 février 2019