1 | Sur le stand Citroën au salon de l’automobile
à Paris en octobre 1950, deux Citroën
Type H figurent en bonne place, révélant leur
intérieur aux visiteurs. Celui du premier plan
est un H de 1200 kg de charge utile, celui
de droite probablement un HZ de 850 kg.
Autour des véhicules, on reconnaît un Citroën
45 U plateau à ridelles bâché (à gauche),
un tracteur Berliet TDM 10 W (au premier
plan, en bas), un Citroën 23 RU plateau à
ridelles (au centre) et un Somua JL 15 V benne
entrepreneur (de profil, au fond).
Première partie : du 7 TU au Type H. C’est en 1981 que le fameux Citroën Type H tire sa révérence, au terme d’une carrière de 34 ans, un record dans le monde de l’utilitaire français. Car c’est au Salon 1947 que cette icône est présentée au public.
2 | Cette camionnette Citroën
11 U série 1200 kg de janvier 1936 est
l’archétype des modèles d’avant-guerre,
avec un poste de conduite normal placé
nettement derrière l’essieu avant. La hauteur
intérieure de sa carrosserie fourgon
intégral ne permet pas de se tenir debout,
un handicap majeur pour les commerçants
effectuant des tournées.
3 | Courant 1939, Citroën fait la promotion
du 7 T série U, son nouvel utilitaire
de 850 kg à traction avant, le premier
de la marque.
4 | Le 11 T série U est une camionnette
de 1 000 kg de charge utile environ présentée
en 1940 par le constructeur du
quai de Javel. Contrairement au futur
H, ces véhicules sont dotés d’un châssis
classique mais coudé sur lequel vient se
fixer la caisse fourgon
5 | Sur cette photo prise en mai 1946
dans les ateliers du bureau d’études, le
prototype n° 1 du H est en cours d’assemblage.
Sa carrosserie n’est pas encore
définitive : il n’y a pas d'ailes arrière, le
capot avant est encore de taille réduite
du fait de portières plus grandes, les
marchepieds sont plus longs, l’embase de
pare-brise est à angles vifs et les phares
sont de grand diamètre, entre autres….
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Publié le
18 novembre 2020