Photo 1.
Après lecture de l’article de François Vauvillier sur les camions militaires de l’armée française paru dans le no 384, Daniel Brisse, qui fait partie du groupe mémoire de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), nous a envoyé ce cliché issu d’un lot de vieux négatifs d’une ancienne scierie. Il montre un camion Latil TP 4 x 4 de 1916 animé par un quatre cylindres de 4,85 litres et 35 chevaux associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. Équipé de réducteurs et de freins sur les quatre roues, ce camion a toujours été remisé à l’abri.
« Enfants », écrit Daniel, « nous avons souvent joué dedans. Jacques Passenaud, au cours d’une visite, avait fait une proposition d’achat pour son musée mais, devant le prix délirant demandé, il ne donna pas suite. Ce Latil fut acquis par les transports Guisnel et c’est avec mon voisin agriculteur que nous avons procédé à son chargement sur l’un de leurs véhicules. J’ignore s’il est toujours en leur possession et s’il a subi une restauration de leur part.» Que Daniel se rassure, le Latil a été restauré de belle façon et il est aujourd’hui exposé dans un beau hall au siège de l’entreprise.

Photo 2.
Pierre Phliponeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) a sorti de ses archives ce cliché pris en 1968 depuis la fenêtre de l’appartement de ses parents, rue Sarasate, dans le 15e arrondissement de Paris. On y voit une pelle sur pneus Oleopel H 11 P à deux ponts moteurs qui dévoile son original système de stabilisateurs dans l’empattement. Citroën Ami 6 et ID 19, Peugeot 204 et 404, Renault 4 berline et fourgonnette et Simca 1501 break composent le paysage routier de l’endroit.

Photo 3.
Ce cliché a été récemment transmis à notre lecteur Nicolas Constantin par sa voisine, Madame Claudette Jousset de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire). Il a été pris en 1952 dans le Maine-et-Loire, probablement dans une commune des alentours (Baugé, Beaufort-en-Vallée, Longué ou Mouliherne…). Claudette, alors âgée de quatre ans, se trouve elle-même parmi les voyageurs immortalisés. Tout le monde aura reconnu un splendide autocar Isobloc, a priori un W 947 DP à moteur quatre cylindres Panhard de 85 chevaux. Cependant, le nom du transporteur reste teinté de mystère. Les lettrages « Gou… transports » apparaissent cachés derrière le petit groupe dont l’apprêtement laisse penser à une sortie d’importance… Les recherches menées n’ont pour l’heure rien donné. À l’époque, il n’y a guère que la société Bochereau de Saint-Philbert-du-Peuple pour assurer l’essentiel des missions de ce type… Nicolas compte sur « la puissance de feu du magazine et la sagacité de ses lecteurs » pour apporter les précisions bienvenues…

Photo 4.
Le réseau routier français présente plus d’un million de kilomètres de routes départementales et communales. Avec l’arrivée de la mécanisation dans l’agriculture et le développement des moyens de transport dans nos campagnes, ce maillage routier ainsi que les véhicules qui l’ont emprunté ont joué un rôle majeur dans la vie de nos villages où se déplacer a été de tout temps une nécessité. C’est donc le thème des « véhicules de nos campagnes » qui a été retenu par l’association VARP (Véhicules anciens Rhône-Pilat) pour sa prochaine exposition de véhicules anciens qui se tiendra à Pélussin le dimanche 15 juin prochain. Pour l’illustrer, Jean-Paul Lachal nous a communiqué ce cliché qui fleure bon la France profonde d’autrefois. Un Citroën HY fourgon rallongé d’un épicier local exploitant un petit magasin à l’enseigne de Spar stationne dans la rue d’un village. Alors que des villageoises papotent dans l’attente d’être servies, un tracteur Zetor emmené par un fermier accompagné de sa dame croise le fourgon de l’épicier…

Photo 5.
Il n’ira pas beaucoup plus loin, ce petit camion Berliet VDAC 4 de 2,5 tonnes de charge utile équipé d’un petit quatre cylindres diesel. En 1952, sur la commune de Rive-de-Gier (Loire), il a été violemment percuté par un véhicule circulant en sens inverse. Le choc a détruit le côté gauche de sa cabine et son aile avant gauche, endommageant du même coup l’essieu avant. La conduite de ce véhicule de 1935 est encore à droite… (Cliché archives Le Progrès)

Photo 6.
Vision nostalgique que celle-ci, où l’on découvre les véhicules stationnés dans une casse auto de Terrenoire (Loire). Ces derniers, en fin de vie, attendent leur dernière heure… Les voitures, parmi lesquelles une Citroën Traction, une Renault Vivaquatre et ce qui semble être une Rosengart Supertraction, voisinent avec deux utilitaires que l’on ne peut identifier de l’arrière. Le 1er janvier 1970,
la commune de Terrenoire a été rattachée à Saint-Étienne. (Cliché archives Le Progrès)