À la dernière édition du salon Bauma qui s’est tenue du 7 au 13 avril derniers à Munich, Mercedes a présenté sa nouvelle vedette, l’e-Arocs 400, première déclinaison électrique à batteries de ce modèle.

L’autonomie du véhicule a été pensée pour répondre aux principaux besoins des chantiers de construction proches des routes. Elle est de 200 km en malaxeur à béton et peut atteindre 240 km sans recharge intermédiaire en benne. L’e-Arocs 400 est idéal pour les interventions dans des environnements à accès limité ou sensibles au bruit comme les centres-villes ou les zones résidentielles. Reprenant des éléments essentiels de l’e-Actros 600, iI est équipé d’un moteur électrique d’une puissance continue de 380 kW et d’une puissance maximale de 450 kW, de deux packs de batteries logés dans la tour de batteries derrière la cabine avec une puissance installée totale de 414 kWh, d’une boîte de vitesses à trois rapports et de ponts hypoïdes ou à réducteurs planétaires permettant de conserver une bonne garde au sol et de bonnes capacités d’évolution en terrain meuble. Affichant une autonomie élevée grâce au recours à des batteries faisant appel à la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), l’Arocs 400 sera dans un premier temps uniquement livrable en configuration 8 x 4 avec quatre empattements différents. Décliné en 32 et 41 tonnes de PTC technique, il sera proposé en versions malaxeur ou benne basculante. Il bénéficie du nouveau tableau de bord Multimedia Cockpit Interactive 2 avec commande vocale et des systèmes d’assistance de sécurité dernier cri : Active Brake Assist 6, Active Sideguard Assist 2 et Front Guard Assist. L’e-Arocs 400 se recharge jusqu’à 400 kW sur la prise de recharge CCS2 de série installée de chaque côté du véhicule. Les deux blocs de batteries nécessitent environ 45 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge. Grâce à son rendement nettement plus élevé, l’e-Arocs 400 est au moins 50 % plus efficace sur le plan énergétique qu’un camion diesel de même catégorie. Les premières commandes seront enregistrées au cours du premier trimestre 2026, les premières livraisons étant annoncées pour le troisième trimestre. La production prévue table sur environ 150 véhicules par an, à destination de certains marchés de l’Union européenne. C’est au groupe Paul basé à Vilshofen-an-der-Donau qu’est confiée l’intégration de la chaîne cinématique électrique sur les châssis-cabines produits, eux, dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth.