En avril dernier, l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, berceau de la production de camions pour la longue distance et la construction depuis 1964, a sorti son millionième camion. Cet événement s’inscrit dans le prolongement des 60 ans de l’usine célébrés en septembre 2024.

Depuis six décennies, l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse joue un rôle de premier plan dans le paysage de l’industrie automobile française. Elle a vu naître des modèles emblématiques, des Berliet GBC, GBH et TR 280 au Renault Trucks T en passant par le légendaire Renault Magnum. Depuis 2023, elle a amorcé sa transition vers un transport décarboné avec la production en série des camions électriques Renault Trucks E-Tech  T et C. À la différence des usines automobiles où les véhicules sont produits en grandes séries, chaque camion assemblé à Bourg-en-Bresse est conçu sur mesure selon les exigences spécifiques des clients.

Aujourd’hui, le site produit en moyenne 25 000 véhicules par an. Le millionième camion produit à Bourg-en-Bresse est un Renault Trucks T 480 4 x 2 T Turbocompound à cabine High. Fabriqué depuis 2013, ce modèle conçu pour offrir efficacité, confort et sobriété énergétique s’est très vite imposé comme une référence pour les transporteurs européens. Il a bénéficié depuis son lancement de multiples évolutions techno-logiques permettant de réduire significativement sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Introduite en 2023, sa version 100 % électrique est assemblée sur la même ligne de production. Le millionième camion produit à Bourg-en-Bresse est également le 126 600e Renault Trucks T assemblé sur le site. Livré au transporteur portugais TJA, il va rejoindre la flotte de TJA, acteur majeur du transport sur la péninsule Ibérique. Fondée en 1985, l’entreprise s’est développée autour de services de transport multimodal, couvrant aussi bien la distribution nationale qu’internationale. Engagé dans une démarche de transition énergétique, TJA mise sur des véhicules plus sobres et plus respectueux de l’environnement. Ce Renault Trucks T fait partie d’une commande d’envergure de 120 camions de la marque au losange.