À titre d’exemple, un camion thermique équipé d’un malaxeur classique peut transporter jusqu’à 8 m³ de béton dans la plupart des pays européens, selon la réglementation en vigueur. Le passage à l’électrique, en raison du poids des batteries, réduit cette capacité. Pour y remédier, Renault Trucks a conçu un modèle unique à cinq essieux : un Renault Trucks E-Tech C 10 x 4 capable de transporter jusqu’à 10 m3 de béton. Bien que doté d’un essieu supplémentaire, ce camion conserve une excellente maniabilité, essentielle pour circuler en milieu urbain et pénétrer sur des chantiers à accès restreint. Grâce à une architecture repensée, notamment avec un repositionnement vertical des batteries derrière la cabine, l’espace libéré sur le châssis permet de conserver un empattement court et un rayon de braquage réduit.
Par ailleurs, le véhicule et son malaxeur ont été conçus pour optimiser la répartition de la charge, garantissant une charge maximale par essieu inférieure ou égale à celles des véhicules avec malaxeur existants, évitant ainsi tout impact supplémentaire sur les infrastructures routières.
De son côté, le carrossier allemand Schwing Stetter a développé une toupie à béton entièrement électrique, directement alimentée par les batteries du camion. Cette solution intégrée permet un fonctionnement sans émission de CO2. Avec une autonomie pouvant atteindre 140 km avec une recharge intermédiaire de 45 minutes (ou 110 km sur une seule charge), ce camion peut assurer quatre trajets quotidiens de 35 km, une distance adaptée aux circuits habituels entre centrales à béton et chantiers.
Renault Trucks accompagne ses clients dans le juste choix du nombre de batteries et la stratégie de recharge, évitant ainsi un surdimensionnement qui pourrait pénaliser la charge utile, accroître le coût total d’exploitation et alourdir l’empreinte environnementale.
Présenté en avril dernier à l’occasion de la dernière édition du salon Bauma, le Renault Trucks E-Tech C 10 x 4 sera disponible en Suisse, en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Finlande, en Slovaquie et en Lituanie, où la réglementation autorise la circulation de camions porteurs à cinq essieux chargés jusqu’à 42 tonnes (selon les législations nationales). Renault Trucks plaide en faveur d’une harmonisation des réglementations européennes pour accélérer l’adoption de la technologie électrique pour le transport du béton.