• 100 chevaux devant l’hippodrome
Le 23 juin 2019, Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) a photographié ce splendide petit autocar découvrable Ford F 798 T à capot devant l’entrée de l’hippodrome de la ville. Racheté par Stéphan Decréquy, ce véhicule appartenait auparavant à la vaste collection d’Autocars technique patrimoine créée par Alain Gros. Stéphan possède aussi le magnifique Delahaye 163 issu de la même collection. Introduit en avril 1947, le Ford F 798 T, que l’on retrouvera largement équipé en fourgon d’incendie normalisé, est doté d’un V8 à essence de 3,921 litres et 100 chevaux, assorti d’une boîte à quatre rapports. Le PTC du véhicule est de 6,31 tonnes pour une charge utile de 3,5 tonnes.

• Reprises
En passant sur le parc de véhicules d’occasion de Renault VI à Saint-Priest (Rhône) il y a de cela des années, Joël Fayolle a remarqué ces deux autocars de reprise en provenance des transports Ségui de Montalieu-Vercieu (Isère). Sous réserve vu l’angle de prise de vue, ce sont à gauche un Van Hool 300, modèle équipé d’un moteur six cylindres Fiat 8200.12 de 9,818 litres et 190 chevaux DIN associé à une boîte à cinq rapports synchronisés et un Unic 343 à moteur arrière Fiat identique. Le premier affiche une longueur de 11,43 m et un PTC de 12,7 tonnes. Sa capacité peut varier de 49 à 53 places suivant que les fauteuils sont réglables ou non. Quant au second, c’est un véhicule fabriqué par Fiat relativement rare en France. Mis en circulation vers 1977, ce modèle de 11 m de long et d’un PTC de 14 tonnes est donné pour des capacités de 40 (version grand tourisme) à 46 places (version ligne).

• Fonctionnaire en fin de vie
C’est également Joël qui a immortalisé ce Saviem SC 1 version ligne dans une casse en 2009. Arborant une immatriculation des Domaines attribuée en août 1963, cet autocar semblait condamné, ayant perdu une partie de ses vitrages latéraux. Le SC 1 vient remplacer le ZR 20 N en mai 1960. Visuellement, il s’en distingue de l’avant par ses essuie-glaces à pantographe. Mécaniquement, il adopte le nouveau six cylindres horizontal F 646 de 150 chevaux que l’on retrouvera ensuite sur le S 45.