Créé dans les premières années de la décennie quatre-vingt-dix, au siècle dernier, le Bac à sable constitue toujours l’événement incontournable de la rentrée et l’un des seuls à rassembler des participants de plusieurs pays. Cette année, ils étaient venus d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg.
En fait de bac à sable, au cours de toutes les dernières éditions, les véhicules ont plus avalé de bitume que de sable ! En effet, si le nom de la célèbre manifestation alsacienne de l’Acaare a été conservé, il s’agit désormais plus de randonnées routières.
La dernière en date, organisée du 13 au 15 septembre 2024, a emmené les 80 équipages jusqu’à Niedermodern (Bas-Rhin), au siège des transports Steinmetz, lesquels se sont chargés (avec brio) de l’organisation cette année. Au menu figuraient cette fois un petit tour en train au chemin de fer forestier d’Abreschviller (Moselle), une escapade sur les routes du nord de l’Alsace, la visite de la célèbre brasserie Météor à Hochfelden, un déjeuner de l’autre côté de la frontière franco-allemande et la visite du conservatoire des transports de Wissembourg qui a permis d’admirer la vaste collection rassemblée par l’association Autocars anciens de France. La météo, clémente durant l’essentiel du week-end, a contribué à faire de l’événement un réel succès.
2 | Il n’est pas descendu de sa semi porte-engin mais il était présent, ce petit camion Berliet VKRB de 1931 superbement restauré par Robert Grandcolas du Val-d’Ajol (Vosges).
3 | Pour la balade de l’an passé, François Michel de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) a sorti de sa collection ce joli Berliet GLB 5 b de mars 1956. Le véhicule a hérité d’une face avant de GLB 5 R avec petits phares, certainement à la suite d’un accident.
4 | Racheté à André Bastet, le beau GLR 8 M2 d’Olivier Ferrari de Tanlay (Yonne) effectuait là sa première sortie. « Un peu plus physique qu’un R 350 », d’après l’intéressé qui avait préféré cette formule au jogging en forêt pour faire de l’exercice.
5 | De retour en Alsace après des années d’absence, ce GLC 6 RM3 benne en provenance du Luxembourg est toujours aussi joli.
6 | Les participants n’hésitent pas à abattre des kilomètres pour participer à l’événement. C’est le cas de Jean-François Rouchet, venu de Villemomble (Seine-Saint-Denis) avec son beau Berliet TLR 280 attelé à sa semi-remorque porte-engin.
7 | Bonne bête de somme, le Renaut G 340 TI 19 Manager fera preuve d’une excellente fiabilité. Ancien véhicule de la société de location Lovest, celui-ci, équipé d’une cabine GT profonde, a été sauvegardé par Hubert Bunz de Molsheim (Bas-Rhin).
8 | Les Renault AE sont aujourd’hui devenus des raretés car exportés en nombre en Afrique et dans les pays de l’Est. Ce tracteur qui cache son identité derrière une calandre de Magnum un peu plus récent est un AE 500.19 T Magnum à moteur V8 Mack de 500 chevaux.
9 | Récent mais déjà pièce de collection, ce Magnum 520 dXI 19 T de la série limitée Route 66 fait aujourd’hui des envieux. Il est jalousement conservé par Robert Grandcolas.
10 | François Martin de Gemonval (Doubs) a récemment ajouté à sa collection ce Saviem 15.168 HAB 4 x 4 équipé d’un bras hydraulique et animé par un cinq cylindres MAN D 2565 de 168 chevaux DIN.
11 | Les Büssing sont rares en collection en France, et plus encore les modèles à cabine avancée tel le magnifique BS 19 S 320 de 320 chevaux de M. Parcelier, venu de Charente. Il s’agit du dernier modèle de tracteur routier fabriqué avant la reprise de la marque par MAN.
12 | Superbe restauration que celle de ce tracteur Daf T 1502 DD appartenant à Nicolas Rollez de Houthulst (Belgique). Le véhicule a été décoré aux couleurs des transports Sitra pour l’anniversaire de l’entreprise.
13 | Ce Mercedes SK est un modèle peu courant par chez nous. C’est un 1820 L Powerliner à moteur six cylindres en ligne intercooler OM 366 LA de 200 chevaux DIN. Équipé d’une cabine à couchette en mansarde, il appartient à Vincent Hiroux de Tournai (Belgique).
14 | Michel Steinecker de Muttersholtz (Bas-Rhin) joint l’utile à l’agréable en se déplaçant dans toute l’Europe en ancien au volant de ce Mercedes Unimog U 1450 ex-EDF converti en camping-car.
15 | Éminent collectionneur de Meurthe-et-Moselle, Grégory Lescoffier est un fidèle participant de la balade de l’Acaare. Il avoue un goût prononcé pour les camions américains mais sait se montrer éclectique. En 2024, il avait amené son Peterbilt 362 4 x 2 attelé à une belle semi citerne alimentaire ex-Veynat.
16 | Un Peterbilt 362, il y en avait un autre, mais un tracteur 6 x 4 cette fois.
17 | Ce superbe Scania LB 141 T à moteur V8 de 375 chevaux sortait tout juste de restauration. Attelé à sa semi citerne alimentaire à trois essieux, il compose un ensemble typique de la fin des années soixante-dix.
18 | Quand il y a de la route à faire, les young timers sont nombreux, à l’image de ce Scania T 124 LA 4 x 2 MNA 420 à cabine couchette venu d’Allemagne.
19 | Propriété d’un collectionneur allemand, ce rare Volvo F 12.25 6 x 2 a été restauré aux couleurs de Decotra, une entreprise de transports belge.
20 | Ce Mercedes LA 322 4 x 4 aménagé en fourgon-pompe tonne par Metz appartenait à la commune de Beinheim (Bas-Rhin). Il a débuté sa carrière comme TLF 16 en Allemagne en 1963.
21 | Jean-Claude Flecher d’Ohnen-heim (Bas-Rhin) a récemment racheté ce magnifique autocar Chausson APH 2.522 à Olivier Fouffelle de Pithiviers (Loiret). Animé par un quatre cylindres Panhard 4 HL, le véhicule a convoyé des participants au Bac à sable jusqu’à leur hôtel.
22 et 23 | Halte appréciée au chemin de fer forestier d’Abreschviller (Moselle) et petit tour en train (diesel) sur voie de 60 à travers la forêt mosellane.
22 et 23 | Halte appréciée au chemin de fer forestier d’Abreschviller (Moselle) et petit tour en train (diesel) sur voie de 60 à travers la forêt mosellane.
Remerciements : L’auteur adresse ses chaleureux remerciements à Francis Leonhart pour son accueil et le prêt de son IH Fleetstar.