Créé dans les premières années de la décennie quatre-vingt-dix, au siècle dernier, le Bac à sable constitue toujours l’événement incontournable de la rentrée et l’un des seuls à rassembler des participants de plusieurs pays. Cette année, ils étaient venus d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg.

En fait de bac à sable, au cours de toutes les dernières éditions, les véhicules ont plus avalé de bitume que de sable ! En effet, si le nom de la célèbre manifestation alsacienne de l’Acaare a été conservé, il s’agit désormais plus de randonnées routières.

La dernière en date, organisée du 13 au 15 septembre 2024, a emmené les 80 équipages jusqu’à Niedermodern (Bas-Rhin), au siège des transports Steinmetz, lesquels se sont chargés (avec brio) de l’organisation cette année. Au menu figuraient cette fois un petit tour en train au chemin de fer forestier d’Abreschviller (Moselle), une escapade sur les routes du nord de l’Alsace, la visite de la célèbre brasserie Météor à Hochfelden, un déjeuner de l’autre côté de la frontière franco-allemande et la visite du conservatoire des transports de Wissembourg qui a permis d’admirer la vaste collection rassemblée par l’association Autocars anciens de France. La météo, clémente durant l’essentiel du week-end, a contribué à faire de l’événement un réel succès.

Remerciements : L’auteur adresse ses chaleureux remerciements à Francis Leonhart pour son accueil et le prêt de son IH Fleetstar.