1 | Olivier Ferrari de Tanlay (Yonne) effectuait sa première sortie au volant de son nouveau Berliet GLR 8 M2 qu’il venait juste d’achever de peaufiner avec l’aide de la maison Steinmetz. Le véhicule est magnifique.
Du 1er au 3 septembre 2023, l’association alsacienne Acaare a organisé son 21e Bac à sable qui s’est déroulé une nouvelle fois dans les Vosges par une météo particulièrement clémente en cette fin d’été.
Si son nom a été conservé, cette célèbre manifestation qui se tenait à l’origine dans les sablières des établissements Leonhart de Sélestat est aujourd’hui une pure balade routière. En septembre 2023 donc, elle a rassemblé une quarantaine de véhicules. Durant la journée du vendredi, ces derniers ont convergé depuis toute l’Alsace-Lorraine (et parfois de plus loin) vers Vomécourt où ils ont pu se garer sur le site de l’entreprise 2 SVTP de Stéphane Vexlar. Après une nuit passée sur place, les équipages ont fait route le samedi matin vers Vincey où ils sont arrivés pour le déjeuner. En début d’après-midi, tous ont visité le musée militaire aménagé sur le site des anciennes usines Boussac, lequel est absolument remarquable par la richesse des collections qu’il abrite (qui couvrent une période qui s’étend de la Première Guerre mondiale à la guerre du Golfe), dont des véhicules de la Seconde Guerre mondiale et… un Panhard EBR 8 x 8, sorti pour l’occasion. La matinée du dimanche a été consacrée à une petite balade vers Rambervillers et une visite du musée de la terre…
1 | Olivier Ferrari de Tanlay (Yonne) effectuait sa première sortie au volant de son nouveau Berliet GLR 8 M2 qu’il venait juste d’achever de peaufiner avec l’aide de la maison Steinmetz. Le véhicule est magnifique.
2 | Fidèle du Bac à sable, François et Michèle Michel sont venus de Meurthe-et-Moselle avec ce joli Berliet GAK 65 de septembre 1966 conservé dans son bon jus d’origine.
3 | M. Hermann de Saint-Dié (Vosges) est le propriétaire de ce magnifique tracteur Renault R 310.19 T de 1986 superbement restauré.
4 | Pour l’occasion, Raymond et Jeanine Spreder avaient sorti ce joli Magirus-Deutz Mercur AK 4 x 4 restauré aux couleurs de l’entreprise Boussac et doté, chose rare, de la cabine à capot toute en rondeurs.
5 | M. Scheidt d’Horterhof en Allemagne est le propriétaire de ce beau Scania L 110 Super à moteur six cylindres turbo et cabine couchette dont les roues Trilex trahissent l’origine helvétique.
6 | Lui aussi fidèle du bac à sable, M. Michel, collectionneur allemand de Lönneberga, est venu avec ce LS 110 Super 6 x 2 en très bel état.
7 | Nettement plus récent mais aussi beau et rare dans cet état, ce Scania R 143 MA 4 x 2 A 500 Streamline a fait une courte apparition le samedi matin, attelé à une semi citerne alimentaire.
8 | Cela fait des années que Jean-Marie Micard, l’actuel président de l’Acaare, a récupéré ce Volvo L 430.1 Trygge en Belgique et des années qu’il travaillait à le restaurer. Ce rare véhicule est à présent terminé. Fabriqué de 1957 à 1965, le L 430.1 de 8,1 tonnes de PTC est animé par un six cylindres à essence B 36 AV de 120 chevaux.
9 | Mais Jean-Marie avait également sorti son Volvo N 88. Équipés d’un six cylindres turbo de 270 chevaux, les porteurs N 88 sont rares en France.
10 | État concours pour cette ancienne VSAV Peugeot D 4 A qui a bénéficié d’une restauration complète.
11 | Ce magnifique camion Magirus-Deutz qui n’est malheureusement pas descendu de la semi-remorque porte-en-gin qui l’avait amené là est un LF 15 sur châssis S 3500 de la fin des années quarante équipé d’une pompe débitant 1 500 l/mn.