• Fin de carrière
« Ce vaillant Euclid est la sentinelle d’une carrière à Argentat (Corrèze), vers L’Hospital, sans doute réformé à cause des fusions avec Caterpillar et de la concurrence japonaise ou coréenne. Un peu fatigué ! » nous écrit Didier Devred de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). L’engin est un R 25 affichant un PTC de 42,6 tonnes pour une charge utile de 25 ton (soit 22,680 tonnes). Ce modèle fabriqué de 1979 à 1986 et qui succède au R 22 est livrable avec deux moteurs au choix, un Detroit Diesel 6.71 N de 6980 litres et 217,5 chevaux SAE ou un Cummins N 855 C de 14,01 litres et 223 chevaux. La transmission powershift fait appel à une boîte Allison CLBT 750 à cinq rapports avec convertisseur de couple incorporé. La capacité de la benne est de 11,2 m3 à ras et de 14,9 m3 en dôme. Les pneus sont des 16.00 x 25.

• Le rouleau a déménagé
C’est à Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) que l’on doit ces clichés de deux engins sauvegardés en « pot de fleurs » par la société de travaux publics SEETP de Grasse (même département). Ils ont été pris le 23 avril 2016 dans les emprises de la société. Le premier est un rouleau Richier VR 9 H, un modèle de 1960 environ animé par un bicylindre diesel Baudouin de 26 chevaux à régime lent. Le poids en ordre de marche est de 7 tonnes mais le rouleau est lestable jusqu’à 12 tonnes. La vitesse maximale sur le quatrième rapport est de 6,3 km/h. Depuis l’année dernière, ce rouleau a été repeint, toujours en noir avec les roues en orange mais il a déménagé devant un restaurant au bord de la RN 85, la fameuse route Napoléon, sur la commune de Seranon dans l’arrière pays grassois.

• Disparu
Le second engin surpris par Christophe sur le parc de la SEETP est un bouteur Fiat dont les marquages Fiat-Allis sur son capot ne sont pas d’origine. Il semble que l’on ait affaire à un modèle BD 14 B, un engin d’une masse de 14,78 tonnes équipé d’un moteur six cylindres Fiat 8205 de 9,819 litres développant 150 chevaux à 2 000 tr/mn. La transmission powershift avec convertisseur de couple compte trois rapports avant et arrière. Le BD 14 B est fabriqué de 1972 à 1974. La production du BD 14 BCP se poursuivra ensuite. Depuis la photo, ce bouteur a disparu.

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