• Sauvé !
Geoffrey Coral de Gex (Ain) vient de récupérer un véhicule très intéressant chez les transports Marmeth de Nantua (même département). Il s’agit d’un Renault R 365.22 T 6 x 4 LSW de septembre 1989. Ce camion qui était à l’origine un tracteur routier a été transformé en porteur et équipé d’une caisse plateau à ridelles bâché avec ridelles en aluminium. Comme l’indiquent les lettres LSW (light single wheels), il s’agit d’un modèle équipé d’un tandem arrière léger à simple réduction conçu pour les transports internationaux à destination des pays avec Code à 10 tonnes par essieu. Il fait partie d’une toute petite série réalisée en 1989 sur base R 365 qui suit une autre petite série sur R 340 en 1987. Ces modèles sont les précurseurs des AE 380 et 500.22 T LSW qui seront commercialisés à partir de 1990. Ce camion en état tout à fait décent est animé par un six cylindres MIDR 06.35.40 de 12,024 litres et 359 chevaux CEE auquel fait suite une boîte de vitesses B 18 à 16 rapports + deux extra-lents. Sa face avant d’origine a cédé la place à une face avant monobloc en polyester de R Major.

• Remis en état
Ne courez pas, c’est en juillet 2002 que Jacques Ruby de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure) a photographié ce joli Berliet GLC 6 RM3 à Peschadoires (Puy-de-Dôme). Équipé d’une benne ronde Marrel, ce camion mis en circulation en mai 1971 et qui appartenait à la ville de Peschadoires avait été reconditionné par la société Four de Courpière (même département). Sa couleur jaune n’était pas celle d’origine. Introduit en 1967, le GLC 6 RM3 vient remplacer le GLC 6 M3 dont il diffère essentiellement par son pont arrière unifié FPGC 2 à double réduction remplaçant le vieux FPLC et qui permet de faire passer le PTC de 14,5 tonnes à 15 tonnes de PTC. À partir de septembre 1968, la puissance de son quatre cylindres MDX 44 M3 passe de 120 à 130 chevaux tandis que sa boîte FBVB 6 à cinq rapports cède la place à une BDL à six rapports, laquelle deviendra une BDSL 2 synchronisée en juin 1972. En 1970, le modèle gagne par ailleurs des clignotants dans les coins de ses ailes.

• Restylé
Un peu plus récemment, en mars 2004, Jacques a également photographié ce Saviem S 6 de 9 tonnes de PTC à Chartres (Eure-et-Loire). Ce camion était équipé (ou avait été rééquipé) d’une caisse van à chevaux en bois. Acquis d’occasion par un club hippique du département en septembre 1995, ce camion arborait la nouvelle face avant restylée et épurée introduite en 1967, avec calandre simplifiée mais toujours avec les phares ronds. Équipé comme ses grands frères les S 7 et 8 d’un six cylindres Perkins de 5,795 litres et 126 chevaux SAE et d’une boîte Saviem 301 à cinq rapports, le S 6 sortira des usines de Blainville à plus de 600 exemplaires.

• Décrépit
De passage en Corrèze, Antoine Neuville de Tours (Indre-et-Loire) a remarqué ce joli Berliet TAK à cabine couchette à Bort-les-Orgues (la commune est limitrophe du département voisin, le Cantal). Nous avons déjà publié la photo de ce véhicule il y a longtemps et il existe toujours. Il s’agit d’un ancien tracteur routier TAK 205 A de 20 tonnes de PTR converti en dépanneuse par le garage Sabatier (ex-agent Renault VI) établi dans la commune. Exposé aux intempéries, ce camion mis en circulation en août 1973 ne roule plus désormais et la corrosion progresse lentement. Présenté en août 1972, le TAK 205 est décliné en trois PTR de 20, 21 et 25,5 tonnes. Il dispose d’un moteur six cylindres M 620 Z3 de 9,5 litres et 195 chevaux, d’une bonne boîte BDSL 20 R à 11 rapports (le 12e est verrouillé pour cause de vitesse excessive) et d’un pont arrière P 921 à double réduction de la nouvelle gamme Mécano. Très agiles, les TAK 205 seront remplacés en 1975 par les 950 KBT 6.

• À sauver
Dans un virage près de Py (Pyrénées-Orientales) sur la route qui monte au col de Mantet, ce Ford photographié en août dernier par Didier Devred de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) attend son prince charmant depuis des dizaines d’années ! Exposé aux intempéries, il affiche pourtant un état très décent, ce qui laisse à penser qu’il n’y a pas si longtemps qu’il a été sorti de la grange qui l’abritait. Il s’agit d’un Ford SAF, probablement un F 798 de 1948 environ carrossé en plateau. Dans les années de disette de l’après-guerre, ce modèle de 3,5 tonnes de charge utile a été largement diffusé. Il est animé par le célèbre V8 Ford à soupapes latérales qui, fort de ses 3,921 litres de cylindrée, développe 100 chevaux à 3 800 tr/mn. Si nombre de FIN sur le même châssis ont été sauvegarés, les F 798 T civils sont des raretés.

• Du secours aux loisirs
Le 1er août dernier, sur le parking d’un supermarché des Vosges, Jean-Christophe Luthringer de Quincey (Haute-Saône) a photographié ce joli camping-car Magirus-Deutz immatriculé en collection dans la circonscription de Donauwörth en Bavière. C’est un 130 D 9 FA 4 x 4, modèle de 9,4 tonnes de PTC conçu pour le marché civil mais aussi pour les pompiers. Avec sa cabine double malgré un empattement limité à 3,20 m, il a dû appartenir à un corps de pompiers ou à la sécurité civile allemande (THW). Construit de 1975 jusqu’au début de 1982, le 130 D 9 FA est animé par un six cylindres en ligne F 6 L 913 à refroidissement par air de 6,12 litres développant 130 chevaux DIN à 2 800 tr/mn. La boîte est une ZF S 5.35/2 à cinq rapports synchronisés avec réducteur. Il s’agit d’un des derniers modèles fabriqués avec la cabine avancée d’origine Magirus. La gamme routière pour ce niveau de PTC utilise alors une cabine MK Club des quatre moins large et plus légère au profit de la charge utile.

• Exceptionnel !
Incroyable, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a déniché ce Berliet GBH 12 6 x 4 dans le Cher. Équipé d’une benne entrepreneur qui ressemble à une Jean Kou, le véhicule paraît ne pas avoir encore trop souffert de la corrosion, même si son capot et son pare-chocs ont subi des chocs répétés. En dépit d’une production d’un peu moins de 7 000 exemplaires, les GBH 12 6 x 4 sont rarissimes en collection, et ce alors qu’il en roule encore des centaines en Afrique, et notamment au Bénin ! Aussi y aurait-il un grand intérêt à sauver la bête… Présenté au Salon 1967, le GBH 12 6 x 4 est le premier 6 x 4 « optimisé » de la marque, conciliant légèreté et robustesse, grâce à un nouveau châssis et à un tandem arrière à double réduction avec réducteurs dans les moyeux. Son moteur est un six cylindres M 635.40 de 12 litres et 240 (AD) puis 250 chevaux (CD), sa boîte une BS 80 à huit rapports ou une ZF AK 6.80 à 2 x 6 rapports.

• Iveco-Unic
Michel a par ailleurs immortalisé cet Iveco-Unic carrossé en plateau porte-engin sur le parc de la concession Claas d’Avallon Yonne en mai dernier. De toute évidence, il s’agit d’un 190.24 de 19 tonnes de PTC, un modèle qui succède au 190 U 20 en juillet 1982 et qui bénéficie d’un six cylindres turbo 8220.22 de 9,57 litres et 240 chevaux DIN, auquel fait suite une boîte Fuller RTX 7609 à huit rapports + un extra-lent. La cabine basculante reste globalement la même. Bonne bête, le 190.24 se révélera fiable. Il est à l’époque le concurrent des Renault GR 231 et autres Mercedes 1922.

• Bien conservé
C’est encore à Michel à qui l’on doit la photo de ce petit camion Hotchkiss, prise à Donzy (Nièvre) en juillet dernier. C’est un PL 20 de 4,2 tonnes de PTC arborant encore une immatriculation d’avril 1951 qui pourrait être celle d’origine (mais le modèle est réceptionné dès février 1946), qui semble être un modèle de fin de production. En effet, son capot (et notamment ses joues qui portent des plaques Hotchkiss) et ses phares sont des modèles de PL 25, le châssis qui lui succède en février 1952, doté d’un empattement plus long et d’une charge utile portée à 2,5 tonnes. La direction est encore à droite. L’état de ce camion est étonnamment bon mais il ne le restera pas longtemps s’il continue d’être garé à tous les vents. Le moteur est un quatre cylindres à essence de 2,312 litres délivrant 62 chevaux à 3 000 tr/mn.

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