« Dans les années cinquante et soixante à Dax (Landes), Abel Saint-Pée dirigeait une entreprise d’extraction de sable de l’Adour. Il possédait deux vieux chalands en bois qu’il avait équipés de grues avec benne preneuse pour draguer les bancs de sable de « Boudigau » et de « Castetcrabe » en aval et en amont de Dax. Ces bateaux étaient déchargés dans l’ancien port de Dax à La Potinière par une antique grue Boilot-Pétolat montée sur roues en fer et munie d’une benne preneuse. Cet engin était très spartiate : il n’y avait pas d’essieu moteur et pas de cabine si ce n’est une simple tôle au-dessus, et pas de siège pour le conducteur. Je me souviens que le moteur était un deux cylindres Vendeuvre poussif. Les clients étaient la ville de Dax mais surtout les entreprises de bâtiment du coin qui venaient avec leurs Citroën 23 RU, Renault 1 400 kg ou 2,5 tonnes, Berliet GLA, GLR ou Bernard bennes. Lors des inondations, la grue était soit retirée, soit laissée sur site avec de l’eau qui arrivait jusqu’au plancher ! Ce matériel ancien fut remplacé par du plus récent vers 1964 : une barge en acier et une grue Nordest et le quai de déchargement se situa plus en amont vers les arènes. L’activité de cette entreprise diminua très fortement vers 1969 avec la mise en fonction d’une centrale à béton et de camions toupies. Abel Saint-Pée exploitait parallèlement une gravière avec concasseur au sud de Dax. Il avait là une dragueline Nordest et un rare camion Borgward avec benne en bois à l’allure très germanique. Tout cela disparut au début des années soixante-dix. » Jean-Paul Fournier, Dax (Landes).

Daniel Gimbert nous a de nouveau envoyé un cliché issu des archives du quotidien La Tribune-Le Progrès (Loire) et concernant un incendie de grande ampleur survenu à Saint-Étienne le 30 juillet 1984. Ce dernier menace des habitations près du chemin de Laya et des fermes isolées du Plantou et du village de Planfoy. Le journaliste Bernard Bonfanti écrit : « Le feu devient vite incontrôlable. À 16 heures, les flammes gagnent à l’ouest dans le fond de la vallée, en direction du Guizay. À 18 heures, le feu s’étend à l’est et franchit les crêtes du Bernay… À la nuit tombée, on envisage même d’évacuer certains pavillons de l’hôpital de Bellevue… » Quelque 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés mais ils restent impuissants face au gigantesque brasier. Tous les moyens du CSP de Saint-Étienne sont mis en œuvre et des renforts sont envoyés depuis une vingtaine d’autres casernes de la Loire, y compris depuis Charlieu, à l’autre extrémité du département. Même les engins municipaux dédiés à l’arrosage des espaces verts sont envoyés en appui… Sur ce cliché, on découvre un Mercedes Unimog 416 équipé en CCMF et, en arrière-plan, un camion-citerne grande capacité du SDIS de la Loire, en l’occurrence un Saviem PS 30 T attelé à une semi-remorque citerne à deux essieux.

À la fin des années quarante, Maurice Humber effectue du transport de grumes dans l’Ain avec ce Diamond T 981 immatriculé en avril 1948. Monté en simple à l’arrière, ce modèle tardif à cabine bâchée emmène un chargement de grumes sur son triqueballe à un essieu. Un peu plus tard, Maurice épouse Marie Capelli de Saint-Germain-en-Montagne (Jura). Il fonde alors une société avec ses beaux-frères Charles et Vincent Capelli et apporte son Diamond T dans le parc de véhicules. À l’époque, Maurice convoie des chargements de bois jusque plus loin que Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Vers 1955, le véhicule sera revendu à un forain et l’entreprise fera l’acquisition d’un Mack NR 14 rouge. Robert Peterman de Crotenay (Jura), qui nous a envoyé ce cliché, se souvient que son père a monté un moteur diesel CLM pour faire fonctionner les treuils du Mack au fioul afin de faire des économies. Le Mack sera remplacé à son tour par deux Berliet GLM 10.

Nous sommes en 1965. Gilles Bouygues d’Arpajon-sur-Cère (Cantal), alors âgé de 13 ans, part en vacances. Sur la RN 3 qui doit l’amener à Ussy-sur-Marne, près de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), ses parents rencontrent un accident qui vient de se produire. Un Scania LB 76 T, premier tracteur à cabine avancée de la marque importé en France, est sorti de la route, peut-être à la suite d’une collision. Attelé à une semi-remorque savoyarde, le véhicule n’a pas encore été tiré de sa fâcheuse posture. Gilles en profite pour se faire photographier alors qu’il mène ses investigations juché sur la roue avant droite du Scania. Ce dernier est propulsé par un six cylindres turbo de 220 chevaux.

Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a extrait ce cliché des ses archives. Il est pris en 1955 face à la mairie de la ville, le long des voies ferrées de la ligne Paris-Lyon. À l’époque, la ville fait face à d’importantes inondations dues à une crue de la Seine. Un barrage est installé pour condamner le passage entre la RN 6 et le fleuve et d’importants moyens de pompage sont mis en œuvre. On distingue trois motopompes dont un modèle ancien à roues en bois et le premier secours Laffly BS C2 des pompiers auxiliaires de la SNCF, justement affecté à Villeneuve-Saint-Georges qui accueille alors l’une des plus importantes gares de triage de France. Michel se souvient d’être allé jusqu’à Villeneuve-Triage en barque…

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