Bonjour Jean-François,
Pour ta gouverne, je pense que le 914 qui figure sur cette page (no 377 page 10, NDLR) n’est pas un K car son empattement est trop long. Par contre, la potence en dos cabine et les rouleaux qu’on aperçoit sous la benne me font penser à un système de porte-container établi sur un châssis de porteur, il s’agirait alors d’un 914/42. Me trompe-je ? Par ailleurs, une question relative au 508 (no 377 page 13, NDLR) m’a interpellé. Le L 406 D version 309 (c’est le code modèle, ou Baumuster chez Mercedes, NDLR) a succédé à son prédécesseur le L 319 en 1967, les versions L 408/L 508 le suivant en 1968.
Il me semble donc évident que ce n’est pas Mercedes qui a « pompé » le Düsseldorfer chez Hanomag-Henschel en 1971, mais que c’est l’inverse. Le Souabe a récupéré à Kassel la gamme moyenne des poids-lourds à cabine avancée basculante et la cabine plus grosse qui a donné entre autres naissance au LAPK 2632, le premier 6 x 6 étoilé à cabine avancée, et ce dans l’attente de la sortie de la NG73. Cela a aussi été la cas de la série des Matador ex-Tempo, qui ont permis à Stuttgart de mettre un pied dans l’utilitaire léger. Mais Hanomag-Henschel a pour sa part pu élargir sa gamme en récupérant le T2 première mouture pour renforcer son offre des F 45-F 76 à la cabine commune avec Steyr. Ai-je tort de penser que les choses se sont passées ainsi ?
Jean-Paul Carré
Réponse : Dans les deux cas, tu n’as pas tort !Pardon pour ce raccourci de l’histoire. La série des Hanomag-Henschel F 45 à F 76 connaîtra un certain succès, y compris en France, et ce malgré une durée de commercialisation relativement courte.
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