Bonjour Jean-François,

Pour ta gouverne, je pense que le 914 qui figure sur cette page (no 377 page 10, NDLR) n’est pas un K car son empattement est trop long. Par contre, la potence en dos cabine et les rouleaux qu’on aperçoit sous la benne me font penser à un système de porte-container établi sur un châssis de porteur, il s’agirait alors d’un 914/42. Me trompe-je ? Par ailleurs, une question relative au 508 (no 377 page 13, NDLR) m’a interpellé. Le L 406 D version 309 (c’est le code modèle, ou Baumuster chez Mercedes, NDLR) a succédé à son prédécesseur le L 319 en 1967, les versions L 408/L 508 le suivant en 1968.
Il me semble donc évident que ce n’est pas Mercedes qui a « pompé » le Düsseldorfer chez Hanomag-Henschel en 1971, mais que c’est l’inverse. Le Souabe a récupéré à Kassel la gamme moyenne des poids-lourds à cabine avancée basculante et la cabine plus grosse qui a donné entre autres naissance au LAPK 2632, le premier 6 x 6 étoilé à cabine avancée, et ce dans l’attente de la sortie de la NG73. Cela a aussi été la cas de la série des Matador ex-Tempo, qui ont permis à Stuttgart de mettre un pied dans l’utilitaire léger. Mais Hanomag-Henschel a pour sa part pu élargir sa gamme en récupérant le T2 première mouture pour renforcer son offre des F 45-F 76 à la cabine commune avec Steyr. Ai-je tort de penser que les choses se sont passées ainsi ?

Jean-Paul Carré

Réponse : Dans les deux cas, tu n’as pas tort !Pardon pour ce raccourci de l’histoire. La série des Hanomag-Henschel F 45 à F 76 connaîtra un certain succès, y compris en France, et ce malgré une durée de commercialisation relativement courte.

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés