Guilhem Dejean nous écrit : « Suite à la (re)découverte d’un sympathique Berliet GLA de la SNCF à la page 6 du no 111, j’ai trouvé intéressant de vous présenter ces deux photos d’un camion possiblement de même type, également propriété de la SNCF.
Découvertes dans les archives familiales, ces deux photos semblent présenter le même camion. Si la première est datée et légendée : « 1961 — équipe caténaires Bédarieux », la seconde ne l’est pas mais a le mérite de laisser apparaître mon grand-père. J’ai toujours été très étonné par ce Berliet et surtout par cette double cabine des plus atypiques, élargie avec ses deux vitrages dans les angles avant et surtout l’accès par ces doubles portières à ouverture antagoniste. Même le conducteur semble être dépourvu d’un accès propre. Je serais assez curieux de découvrir de meilleures photos d’un véhicule semblable. » Très intéressant véhicule que celui-ci. Volant couleur ivoire, petits phares, trappe d’accès au bouchon de radiateur avec son petit monogramme locomotive en plastique, il s’agit sans nul doute d’un GLA 5 R de 9,3 tonnes de PTC à moteur MDY 23 de 85 chevaux… à moins que la SNCF n’ait choisi un moteur à essence. Dans ce cas, c’est un GLA 19 R de même PTC à moteur MKY 23 de 100 chevaux. Sa carrosserie pourrait bien avoir été réalisée par Faurax & Chaussende à Lyon. L’immatriculation date d’octobre 1958.

En septembre 1982, ce Berliet TR 280 de la briqueterie Bardé d’Hesdin (Pas-de-Calais) est bloqué par une manifestation de lycéens en colère dans la traversée de Saint-Pol-sur-Ternoise (même département). Attelé à une semi-remorque citerne à pulvérulents aux couleurs des Ciments français, ce tracteur est rentré neuf en mars 1978. L’entreprise fermera ses portes à la fin des années quatre-vingt. (Cliché L’Abeille de la Ternoise, archives Christian Baron)

Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a extrait de ses archives deux clichés de Citroën 45 UADI. Le premier appartient aux Transports Citroën. Il est visiblement photographié dans les Alpes avec son chauffeur et un collègue mais, sa plaque d’immatriculation étant masquée, il est impossible d’en savoir plus quant à sa provenance. Quant à sa carrosserie, elle pourrait avoir été signée par Currus ou Carde.

Le second cliché montre un véhicule quasi identique mais a priori revendu à un autocariste indépendant du Rhône. Son immatriculation date de début 1951. Le véhicule est visiblement en panne, à en juger par le triangle de présignalisation posé sur la chaussée derrière lui. Rien d’étonnant après quelque 20  ans de carrière. Son moteur est un six cylindres diesel Citroën de 73 chevaux, lesquels doivent être quelque peu à la peine dans les montées alpines. Quant au freinage…

Un lecteur nous a fait parvenir ce cliché qui révèle les véhicules des sapeurs-pompiers de Laon (Aisne) alignés en 1983 devant la caserne. Du premier plan à l’arrière-plan, ce sont a priori une Renault Estafette 1000 restylée VSAB, un Peugeot J 7 essence fourgon VTU, un Mercedes LAF 1413 4 x 4 CCF, un Berliet GAK 20 H2 EPA de 30 m, deux Mercedes LP 1113 B FPT Maheu-Labrosse, un Saviem SP 5 4 x 4 CCMF et un Saviem SG 5 SP 73 FPTl…

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