Il y a quarante ans, après une présentation internationale à la presse à Rome, les camions Mercedes-Benz LN2 ont commencé à conquérir le segment des véhicules industriels légers. À l’époque, ils ne portent pas de « petit nom » officiel. Fabriqués entre 1984 et 1998, ils remplacent la gamme LP qui fut no 1 de son segment pendant près de 20 ans.

Premiers camions légers de la marque à être dotés d’une cabine basculante à l’esthétique claire et intemporelle, ils anticipent déjà quelque peu celle de la gamme haute SK lancée en 1988. La gamme LN2 est plus large que celle offerte par ses prédécesseurs : avec des PTC de 6,5 à 13 tonnes (modèles 709 à 1320, puis, plus tard, jusqu’à 1524), elle chevauche le segment des utilitaires T2 dits « de Düsseldorf » en bas de gamme et celui des NG/SK en haut de gamme.

Outre le transport sur courte distance, la distribution et les chantiers, la gamme LN2, avec des puissances allant de 90 à 204 chevaux, et même une cabine longue distance avec compartiment couchette pour certains modèles, répond à l’utilisation croissante de cette catégorie de véhicules pour le transport sur longue distance.
Avec cette gamme, Daimler-Benz offre un catalogue complet de camions répondant à tous les besoins du marché. Les Mercedes LN2 sont développés à partir d’une page blanche. Ils offrent davantage de sécurité active et un niveau élevé de confort de conduite. Les longueurs carrossables sont comparables à celles des modèles de la gamme LP avec des empattements plus courts et une direction assistée de série, ce qui les rend plus maniables. Les progrès techniques sont évidents, de la cabine à la chaîne cinématique en passant par le châssis et les freins.

Pour la première fois, les camions de série d’un PTC de 6,5 tonnes ou plus sont équipés d’un système de freinage à air comprimé complet qui permet désormais d’installer sur les camions légers le système de freinage antiblocage ABS proposé par Daimler-Benz. Les moteurs quatre et six cylindres OM 364 et OM 366 ont fait l’objet d’un développement approfondi afin d’atteindre une vitesse d’exploitation élevée dans le cadre du processus d’optimisation de la chaîne cinématique. Ils sont issus de l’OM 312, l’ancêtre de la série de moteurs 300 datant de 1949. Autre nouveauté : pour la première fois, Daimler-Benz a misé sur des pneus à profil bas qui contribuent à une meilleure tenue de route. Mercedes annonce une consommation de carburant ainsi que des coûts d’entretien et de réparation réduits de 10 %.

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