Volvo Trucks développe actuellement des camions équipés de moteurs à combustion propulsés à l’hydrogène. Les essais en clientèle de ces véhicules commenceront en 2026. Leur lancement commercial est quant à lui prévu vers la fin de cette décennie.

Pour Volvo, les camions qui fonctionnent à l’hydrogène vert constituent une étape importante pour atteindre son objectif de zéro émission nette. Les camions fonctionnant à l’hydrogène conviendront plus particulièrement aux longues distances, aux régions où l’infrastructure de recharge électrique est peu développée et lorsque le temps à consacrer à la recharge des batteries est restreint. Des essais sont déjà en cours en laboratoire et en conditions réelles.
Les camions à moteur à combustion à hydrogène compléteront l’offre de solutions alternatives de Volvo qui se compose notamment de camions électriques à batteries, de camions électriques à pile à combustible et de camions fonctionnant aux carburants renouvelables, comme le biogaz et le HVO (carburant de synthèse à base d’huile végétale). « Les camions équipés de moteurs thermiques traditionnels, mais propulsés à l’hydrogène, offriront le même niveau de performances et de fiabilité que nos camions diesel, mais avec l’avantage d’avoir des émissions de CO2 proches de zéro », déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.
Les camions Volvo équipés de moteurs à combustion à hydrogène vert peuvent générer zéro émission de CO2 lorsqu’ils utilisent du HVO renouvelable comme carburant d’allumage et sont classés « véhicules zéro émission » (ZEV) en vertu des nouvelles normes en vigueur au sein de l’UE sur les émissions de CO2. « Il est évident que plusieurs types de technologies sont nécessaires pour décarboner le transport lourd.
En tant que constructeur mondial de camions, nous devons soutenir notre clientèle en offrant une variété de solutions de décarbonation. Nos clients pourront ainsi choisir l’alternative qui leur convient en fonction de leur mission de transport, de l’infrastructure disponible et des prix de l’énergie verte », explique Jan Hjelmgren. Les camions Volvo équipés de moteurs à combustion à hydrogène seront équipés d’une injection directe à haute pression consistant à injecter une petite quantité de carburant d’allumage haute pression avant l’ajout d’hydrogène afin de permettre l’allumage par compression. Cette technologie offre un rendement énergétique accru pour une consommation de carburant réduite et une puissance moteur supérieure. Les moteurs à combustion à hydrogène émettent de très petites quantités d’oxydes d’azote et de particules.

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