• Pour remplacer les Dodge
Dimmen B. van Herwaarden, un lecteur hollandais vivant en France dans le Gard, doit être un des seuls propriétaires de Daf YA 126 en France. Construit uniquement pour l’armée néerlandaise à 3 694 exemplaires de 1952 à 1959 pour remplacer les Dodge WC ex-US Army, ce véhicule d’une tonne de charge utile affiche un poids en ordre de marche de 3,4 tonnes. Il est animé par un six cylindres à essence Hercules JXC de 4,620 litres développant 102 chevaux à 3 200 tr/mn. Sa boîte compte quatre rapports, doublés par la boîte de transfert. Doté ou non d’un treuil, le YA 126 est chaussé de pneus de 9.00 x 16. Sa vitesse maximale est de 90 km/h.

• Deux GMC pour une célébration
Du fait de son statut d’ancien combattant et pour fêter dignement le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, les amis de Roger Rozerot de Saint-Loup-Géanges (Saône-et-Loire) ont chargé ce dernier de réunir quelques véhicules d’époque pour une exposition organisée près du monument aux morts de la commune. Notre ami a eu la chance inouïe de faire venir deux GMC. Le premier est un CCKW 352 B1 à ponts split, le second un CCKW 353 B2 à ponts banjo. Tous deux sont équipés d’un treuil et de la cabine bâchée, appanage des modèles de fin de production. Ces véhicules ont conservé leur six cylindres à essence 270 de 4,415 litres d’origine développant 103 chevaux à 3 000 tr/mn. La grande majorité des GMC immatriculés dans le civil après leur réforme seront réceptionnés à 11 tonnes de PTC.

• Du sable à la forêt
En août 2006, Christophe Equy du Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes) a immortalisé ce Berliet GBC 8 6 x 6 sur un terrain vague du hameau de Gévaudan à Barrême, près de Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). De toute évidence, il s’agit d’un GBC 8 6 x 6 ex-armée française, c’est-à-dire le tout pre-mier modèle acquis par l’armée pour ses unités sahariennes. Né avec un cinq cylindres MDU 25 de 125 chevaux à injection Ricardo à préchambre, ce camion s’est vu remotorisé avec un cinq cylindres polycarburant Magic modèle MDU 25 MK à injection directe monté sur les GBC 8 MK. Son préfiltre à air a changé d’aile et ses phares, logés à l’origine dans les ailes, ont été supprimés au profit des seuls phares encastrés dans le pare-chocs. Après sa réforme, le véhicule a été racheté par un exploitant forestier qui l’a équipé en plateau avec grue Hiab. Depuis ce cliché, ce camion à disparu.

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