• Exemplaires unique
Le 30 mars 2008 Christophe Equy est à Brignoles (Var). Alors qu’il passe devant la caserne des sapeurs-pompiers, il ne peut que s’arrêter pour immortaliser ce Berliet GBC 160 MT 6 x 6. Mis en service en août 1974, il a été équipé par Camiva en citerne d’épandage de produits retardants pour ralentir la progression du feu lors des incendies de forêt. Il emporte 6 000 litres d’eau et 250 kg de produits retardants mis en œuvre par une motopompe de 60 m3/h. Grâce aux neuf lances dont il est doté, ce véhicule peut établir un barrage chimique de 200 m de long sur 30 m de large. Il sera plus tard converti en CCGC. Présenté en juillet 1971, le GBC 160 MT 6 x 6 de 18 tonnes de PTC dispose d’un cinq cylindres M 520 B de 7,9 litres et 162 chevaux auquel fait suite une boîte BDSL 13 à six rapports synchronisés, doublés par la boîte de transfert. Environ 300 GBC 160 MT 6 x 6 sortiront de l’usine de Bourg-en-Bresse.

• Équipement atypique
Photographié par le regretté Pierre Métenier de Montluçon (Alloiuer), ce Mercedes est un L 608 D équipé de façon atypique en dévidoir automobile avec motopompe. Un plateau bâché monté en partie haute protège le tout. Trois exemplaires identiques de ce véhicule doté d’une cabine double à deux portes seulement sont réalisés et mis en service en septembre 1974. Celui-ci est affecté au centre de secours de Villefranche-d’Allier.

• Puis FPTL
Les trois Mercedes L 608 D sont ensuite transformés en fourgon-pompe tonne léger par Picot. À ce titre, ils reçoivent une nouvelle carrosserie abritant une tonne et fermée par des rideaux en aluminium, ainsi qu’un dévidoir mobile à l’arrière. Ces véhicules sont alors affectés aux CSP de Moulins, Montluçon et Vichy. L’un d’eux terminera sa carrière en deuxième main à l’usine Sagem-Safran de Montluçon. Le châssis L 608 D de 5,99 tonnes de PTC est propulsé par un quatre cylindres OM 314 de 3,782 litres et 85 chevaux DIN, auquel fait suite une boîte à cinq rapports.

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