• Anglo-belge
Sur le parking d’un hôtel de La Rochelle (Charente-Maritime), Pierre Dubus de Mériel (Val-d’Oise) a remarqué cet autobus à impériale immatriculé en Belgique et a priori réaménagé en bureau itinérant pour une société d’intérim. C’est un Leyland PD 3 Titan qui semble avoir été carrossé par East Lancashire. Les grilles d’enjoliveurs de phares ont été remplacées par des plaques de tôle d’aluminium antidérapante tandis que les roues de 20 pouces d’origine ont cédé la place à des modèles en 22.5. Le moteur doit toujours être le six cylindres diesel Leyland O 600 de 9,832 litres. Ce véhicule de 1967 environ racheté en Grande-Bretagne est doté d’un freinage pneumatique, ce qui n’est pas le cas de tous les Titan.

• Rare Berkhof
Jeudi 18 avril dernier, Jean-Louis Eschenlauer a récupéré pour son association Europ-Classic-Motors l’un des quatre autobus Berkhof Premier mis en service à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) fin mai 1996 par la CTRB (compagnie des transports de la région boulonnaise). Chose rare, ces véhicules sont équipés d’une plate-forme arrière ouverte, une version dont le prototype avait été présenté en octobre 1995. A priori, la production n’aurait pas dépassé ces cinq exemplaires. Leur autre particularité est d’être construits tout en acier inoxydable, châssis et carrosserie, ce qui explique l’état de conservation du véhicule récupéré au bout de 30 ans. La position du moteur dans le flanc gauche a permis cette configuration à plate-forme ouverte. Longtemps stocké à Lesquin, cet autobus, repose désormais à Mietesheim (Bas-Rhin).

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