Dans les numéros 217 et 218 de Charge Utile, nous avions retracé l'historique des Transports Fromentin de Crécy-en-Ponthieu (Somme), lesquels ont cessé leurs activités le 31 décembre 2005. Afin de compléter le dossier, voici six clichés, pris en 1997 et 1998.

Photo 1 (ci-dessus). En 1996, la maison rentre une série de Renault R 385 TI 19 T Major Highliner neufs à l’instar de celui-ci, le « 620 », attelé à une semi plateau à rideaux coulissants à trois essieux. Animé par le six cylindres de 12 litres maison, un MIDR 06.35.40 L1, il dis-pose de 385 chevaux CEE. Le cliché est pris au BP TruckStop de Roye (Somme) le mercredi 11 juin 1997.

Photo 2. Attelé à une semi plateau à rideaux coulissants Fruehauf, ce Mercedes SK  1929  S Powerliner à cabine courte de 1990 environ rentre d’occasion fin 1996. Affecté aux navettes entre les différents entrepôts et les clients stockeurs, le « 626 » est fixé sur la pellicule à l’entrepôt Fromentin d’Aubin-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) le mardi 30 décembre 1997. Ultime tracteur à moteur atmosphérique de la marque à l’étoile, le 1929 est équipé d’un V8 de 15,08  litres, l’OM 442 délivrant 296 chevaux DIN.

Photo 3. Le «  627  » est ce Renault R 340.19 T Turboliner d’octobre 1989 acquis d’occasion, en provenance des transports Fleury d’Aubin-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Présenté en 1986, le R  340 dispose de 336  chevaux  DIN, fournis par son six cylindres intercooler de 12 litres, un MIDR 06.35.40. Au printemps 1990, il est remplacé par le R 350 à la face avant restylée. Attelé à une semi Tautliner Trailor louée à la Sotracom-Pinguet (voir Charge Utile no 227 et 228), le «  627  » est immortalisé à l’entrepôt Fromentin d’Auchy-les-Hesdin (Pas-de-Calais) le dimanche 6 septembre 1998.

Photo 4. Attelé à une semi savoyarde Fruehauf à trois essieux, le « 628 » est ce Mercedes SK 1733 LS Powerliner acquis d’occasion en 1997. Premier maxi-code Mercedes équipé d’un V6, en l’occurrence l’OM 441 LA de 10,96 litres, le 1733 dispose de 340 chevaux CEE. Il est photographié à l’entrepôt Fromentin d’Aubin-Saint-Vaast le samedi 9 mai 1998.

Photo 5. Modèle unique dans la flotte, cet Iveco Eurostar LD 440 E 42 PT est acquis neuf en 1996 avec une série d’Eurotech MP 440 E 42 PT à cabine profonde surélevée, ces derniers étant destinés à la division vrac, bennes et silos à pulvérulents. Animé par un six cylindres 8210.42 L de 13,8 litres réglé à 420  chevaux  CEE, le «  629  » est immortalisé en solo à l’entrepôt Fromentin d’Aubin-Saint-Vaast le mardi 30 décembre 1997.

Photo 6. Au printemps 1998, la maison fait l’acquisition de deux Mercedes Actros 1835  LS, les numéros 630 et 631, respectivement immatriculés 5042  SA  62 et 4954  SC  62. Ils sont motorisés par un V6  OM  501  LA de 11,94 litres et 354 chevaux CEE. C’est au siège de Crécy-en-Ponthieu (Somme) le samedi 23 mai 1998, attelé à une semi-plateau à rideaux coulissants Metaco à trois essieux, que le « 630 » est gravé sur la pellicule.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron