Bonjour Jean-François,

Merci pour la publication concernant le Brockway. Ton édito du no 363 est très bien et je vais y ajouter quelque chose qui est trop souvent oublié par les « pro-voiture électrique ».

J’ai travaillé durant 40 ans dans le nucléaire, dans des métiers très techniques, notamment comme expert en conduite post-accident des réacteurs. Je sais donc de quoi je parle… Au début des années deux-mille, des études très sérieuses ont été faites par ma société sur le « tout électrique ». Si l’on électrifiait tout le parc roulant français, autos, camions, cars, tracteurs agricoles, motos, etc., il faudrait alors 20 centrales de 900 MWe, comme l’unité de Fessenheim qu’on vient d’arrêter (pour relancer le charbon !). Très peu ont ça en tête. De plus, ce qui est souvent négligé dans les approximations de la presse qui croit tout savoir, c’est que le rendement du cycle charge-décharge d’une batterie par exemple n’est pas bon. Je pourrais en écrire des pages ! C’est juste cet ordre de grandeur qu’il faut avoir en tête, en plus de tous les problèmes écologiques que pose aussi la voiture électrique. 20 x 900 MWe…

Amitiés,
Pierre Phliponeau,
Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)

Réponse : Merci pour ton courriel. Une chose est sûre, la question de la transition énergétique est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine et elle devrait être pensée de façon globale, par exemple à l’appui d’une commission indépendante des pouvoirs politiques et aussi et surtout des lobbies.

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