1 | Il fallait le faire… Au milieu du plateau utilitaires, une station-service Total avait été installée avec bâtiments, enseignes et pompes… L'occasion de se remémorer le temps béni où un pompiste à casquette se chargeait de faire le plein de notre véhicule… La camionnette Ford T bâchée que l'on entrevoit est celle de notre ami Thierry Dubois.
Cela fait déjà longtemps qu'Époqu'auto fait partie des manifestations incontournables dans le domaine du véhicule ancien. Année après année, le grand rendez-vous lyonnais se bonifie. En 2022, les organisateurs ont fait encore plus fort.
En effet, pour cette 43e édition (excusez du peu !) qui s’est tenue du 4 au 6 novembre à Eurexpo Lyon, la surface du salon a été portée à 80 000 m2 ! Qu’il s’agisse de véhicules exposés ou à vendre, d’outillage, de pièces détachées, d’accessoires, de documents techniques ou publicitaires, de pièces d’habillement ou encore d’objets d’art ou de décoration, les stands étaient innombrables et offraient un choix inédit. Époqu’auto est en train de devenir le salon N° 1 du véhicule ancien. Tarifs contenus pour les exposants, abordables pour les visiteurs, bonne humeur et convivialité sont les recettes du succès de la manifestation dont la fréquentation a enregistré une nette hausse.
En 2022 encore, un plateau complet et aéré était dédié aux utilitaires, de la camionnette au semi-remorque, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des collectionneurs. Nous ne pouvons que recommander Époqu’auto à nos lecteurs. En attendant la prochaine édition, voici un petit aperçu de ce qu’il y avait à voir du côté des utilitaires…
2 | Deux camionnettes Lancia restaurées de très belle façon faisaient écho à la magnifique exposition consacrée à la marque dans le hall 4. Celle-ci, qui arbore même son immatriculation italienne d'époque, est une Ardea pick-up de 1949 à moteur V4 de 28,8 chevaux.
3 | Continuons un peu dans les marques étrangères avec cette camionnette Ford Taunus Transit de 2,4 tonnes de PTC fabriquée en Allemagne. Présentée dans son jus d'origine, elle est la propriété de Jean-Louis Fargère de Vesoul (Haute-Saône).
4 | Tout le monde connaît le Ford Poissy mais celui-ci est un modèle assez rare, en l'occurrence un F 59 T à châssis court équipé en benne. Ce véhicule de 1948 joliment remis en état transportait naguère les pavés des carrières Barny de Saint-Andéol-le-Château (Rhône).
5 | Ce beau tracteur Berliet TLR 10 M2 repeint en vert atome appartient à André Méla de Garéoult (Var). Ce camion de 1961 est l'ancien tracteur de la semi citerne CCGC du SDIS du Var stationnée à Brignoles.
6 | Comme d'habitude, la Fondation de l'automobile Marius Berliet exposait plusieurs véhicules de sa vaste collection dont ce très joli tracteur Unic T 270 à cabine couchette animé par le fameux V8 de 270 chevaux.
7 | Parmi les véhicules exposés figurait également ce tracteur Volvo TF 89 de 1973 restauré par Gérard Moine de Saint-Genis-Laval (Rhône).
8 | Extraordinaire véhicule que ce premier secours Delahaye-Farcot 32 PS de 1909 présenté dans son jus façon « sortie de grange ». Sauvegardé par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône, il appartenait aux sapeurs-pompiers de Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne).
9 | Le même musée avait extrait de son immense collection ce fourgon-pompe tonne Floirat HF 12 CM de1956. Ce véhicule équipé par Maheu-Labrosse appartenait auparavant aux sapeurs-pompiers de Quintenas (Ardèche). Il utilise une base de Ford Cargo mais il est animé par un six cylindres à essence Hotchkiss 686 de 3,485 litres.
10 | Il y avait aussi des autocars sur le plateau utilitaires. Ce Rochet-Schneider 19300 de 1928 a attiré bien des visiteurs. Ce véhicule d'une capacité de 18 places est en cours de restauration par Stéphane Roméro de Maulévrier (Maine-et-Loire).
11 | L'espace Joseph Besset de Vanosc (Ardèche) avait également fait le déplacement avec ce magnifique Isobloc 648 DP 103 de 1955 qui avait entamé sa carrière sous les couleurs d'un transporteur de l'Aveyron…