Des portes ouvertes consacrées à la présentation de la gamme électrique dans différents sites du réseau, des présentations par petits groupes au siège de Scania en Suède, des tests sur circuit… Pour cette première grande opération E-mobilité, Scania France n’a pas lésiné sur les moyens.

Premier volet de l’opération, les journées E-mobilité découverte organisées du 10 au 21 octobre. Quatre véhicules — deux hybrides rechargeables (PHEV) et deux camions 100 % électriques (BEV) — ont été mobilisés pour des présentations des solutions électriques Scania dans les sites participants du réseau. Sur les treize dates programmées, 700 personnes ont ainsi pu découvrir ces véhicules.

Baptisé E-mobilité Nordic Experience, le deuxième volet a permis à une centaine de clients accompagnés par leurs distributeurs Scania de se rendre en Suède pour un programme de deux demi-journées. Accueillis au siège du groupe Scania, à Södertälje, ils ont visité les lignes d’assemblage châssis et moteurs, essayé les véhicules du Demo center et assisté à une présentation sur l’électro-mobilité Scania. Enfin, l’événement E-mobilité Test&Drive s’est déroulé les 26 et 27 octobre sur le circuit automobile de Charade près de Clermont-Ferrand. Une centaine de participants, là aussi, ont parcouru les quatre ateliers de la journée : conduite, présentation produit, services — maintenance, financement, assurance, location… — et recharge.

Principales questions abordées : l’autonomie bien sûr, mais aussi le prix et l’impact réel sur l’environnement, au niveau de la production du véhicule et de l’ensemble de son cycle de vie, ainsi que le sort des batteries… « Beaucoup se demandent aussi s’il faut financer ces véhicules ou les louer, et comment ils pourront valoriser le surcoût de ces solutions auprès des chargeurs », déclare Gilles Baustert, directeur marketing. « Les possibilités de carrosser ces véhicules et l’impact de la carrosserie sur l’autonomie suscitent aussi beaucoup de questions, tout comme les infrastructures de recharge nécessaires, bien évidemment. » Sur ce dernier point, Scania France a sollicité le spécialiste finlandais Kempower avec lequel le groupe vient de signer un partenariat à l’échelle européenne afin d’animer l’atelier sur la recharge. Kempower fabrique des solutions globales de recharge évolutives et optimisées qui accompagnent la progression des besoins des utilisateurs.

L’opération E-mobilité a également permis à Scania France de dévoiler sa stratégie pour les années à venir. « Nous avons une trajectoire claire », indique Gilles Baustert. « La moitié des véhicules que nous vendrons à l’horizon 2030 sera composée de véhicules électriques, en présentant une nouveauté majeure chaque année. » Aux camions urbains électriques apparus l’an passé s’ajouteront des véhicules de transport régional dès 2023, puis des camions longue distance à partir de 2024.

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