Scania a présenté sa nouvelle génération de camions régionaux électriques à batteries en juin dernier et s’est déjà constitué un solide carnet de commandes.

La production va maintenant débuter à Södertälje en Suède pour des camions équipés de cabines R et S avec une puissance moteur de 400 ou 450 kW, suffisante pour un large éventail d’applications. Avec l’introduction de solutions nouvelles et mises à jour, de nombreux exploitants de camions ont désormais la possibilité d’utiliser des véhicules électrifiés, quelle que soit leur application. L’un des atouts spécifiques de Scania réside dans l’approche durable de sa chaîne d’approvisionnement en matières premières pour tous les composants, des batteries à l’acier et à l’électricité pour la production.

Le PTRA des nouveaux modèles peut atteindre 64 tonnes, l’autonomie 390 km et la capacité de charge 375 kW, les niveaux de puissance les plus élevés (400 ou 450 kW soit environ 610 chevaux) étant quant à eux considérablement plus élevés que ceux offerts par la majorité des camions classiques sur les routes. Les derniers camions électriques de Scania sont proposés en versions porteur et tracteur. Des cabines de séries R et S sont disponibles. L’autonomie devrait atteindre 350 km pour un 6 x 2 de 27 tonnes. Une heure de recharge ajoutera alors 270 km d’autonomie.

En outre, il n’est pas nécessaire de disposer des bornes à capacité élevée de 350 kW pour obtenir des temps de charge raisonnables : un chargeur de 130 kW ajoutera 100 km d’autonomie en une heure pour un camion qui consomme 1,3 kWh/km. Les nouveaux modèles intègrent des châssis adaptés à l’électrification, des batteries Northvolt et de nouveaux systèmes auxiliaires qui ajoutent une meilleure fonctionnalité et moins de complexité. Parallèlement, Scania présente une gamme de nouveaux moteurs électriques, l’EM C1-4, offrant pas moins de cinq niveaux de puissance différents. La gamme EM C1-4 devrait devenir le best-seller de la marque. Scania utilise des batteries du fabricant suédois Northvolt qui peuvent être utilisées sur plus d’1,5 million de kilomètres. Leur empreinte carbone représente environ un tiers de celle d’un produit de référence comparable du secteur. L’un des principaux atouts des batteries Scania réside dans leurs caractéristiques de charge et de recharge. Ainsi, le fait que la recharge soit partielle ou à 100 % de leur capacité n’a aucune incidence sur leur durée de vie. Nous y reviendrons.

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