À l’occasion de Solutrans en novembre dernier, Scania France a officiellement remis à l’entreprise Henry Steyaert les clés d’un tracteur 590 S A 6 x 2/4 NB équipé de la nouvelle cabine surdimensionnée CS 23.

C’est le premier véhicule livré sur le marché français avec cette configuration. Il est équipé du moteur V8 Scania en version biodiesel. « Nous sommes partis de notre cabine 20. Ce chiffre correspond aux 2 m mesurés entre les pédales et le fond de la cabine. Nous avons ajouté 27 cm pour obtenir cette nouvelle cabine 23, avec 2,27 m sur cette même mesure », explique Daniel Groszek, chef de produit Scania France.

Le gain apporté par cette cabine réalisée sur demande spéciale par la filiale de Scania, Laxå Special Vehicles, représente un accroissement de plus de 13 % de l’espace intérieur donc un véritable confort supplémentaire pour le conducteur. Avec la cabine CS 23, il est notamment possible d’opter pour un lit extensible de 100 cm de large sans qu’il ne soit jamais nécessaire de le rétracter ni de déplacer les sièges pour le mettre en place. La cabine peut aussi être dotée de sièges arrière et constituer une alternative à la crew cab pour une école de conduite, une dépanneuse ou pour le transport d’une équipe de déménageurs. Cette cabine peut être associée aux chaînes cinématiques six cylindres en ligne ou V8 de 370 à 770 chevaux. La seule restriction tient au fait qu’elle reste assujettie à la règle des 16,50 m de longueur : l’allongement de la cabine peut imposer le recul de la sellette et l’adoption d’une semi-remorque plus courte.

C’est l’entreprise Henry Steyaert qui a reçu les clés du premier tracteur français équipé de la cabine CS 23. « L’entreprise a été créée en 1968 et faisait à l’origine de la location de bennes pour le BTP. Mon père l’a rachetée en 1999, je la dirige aujourd’hui avec mon frère et nous sommes installés à Chavenay (Yvelines) », indique Teofilo Pires, directeur général de Henry Steyaert. Le groupe emploie 70 personnes, dont 47 pour Henry Steyaert dont le parc compte une quarantaine de moteurs, Scania en grande majorité. « Nous avons 90 % de nos tracteurs en V8, j’aime les gros moteurs », avoue Teofilo Pires. La remise des clés s’est effectuée en présence d’Éric Darné (directeur commercial Scania France), Mats Gunnarsson (vice-président exécutif, responsable des activités commerciales du groupe Scania), Teofilo Pires, directeur général de Henry Steyaert et Fabien Mellot (chef de région Scania France).

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