C'est en 1952 que Pierre Boinet crée son entreprise de travaux publics. Basée à Miannay, non loin d'Abbeville (Somme), elle exploite plusieurs carrières d'où sont extraits de l'argile, du sable, des graviers et du kaolin. La plus importante est celle de Boismont, près de Saint-Valéry-sur-Somme. Au fil des années, l'entreprise se diversifie avec des activités de transport, de curage et de collecte des déchets. La carrière de Boismont deviendra un site d'enfouissement. C'est ce qui incite le groupe Sita-Suez à reprendre l'entreprise en 2007. En 2013, le groupe met fin aux activités de l'entreprise Pierre Boinet… Voici six clichés de véhicules exploités par la maison.

Photo 1. Arborant une immatriculation de 1970, ce porteur Berliet PM 6.12 A 6 x 4 est immortalisé à la carrière de Boismont (Somme) le vendredi 12 juillet 1985. Le PM 6.12 A est animé par un six cylindres de 12 litres M 635.40 de 240 chevaux SAE.

Photo 2. C’est à Boismont, le samedi 27 mai 1995, qu’est fixé sur la pellicule ce Daf FAT 2205 DU de 1974 équipé d’une benne Delmotte. Ce porteur 6 x 4 « léger » est propulsé par un six cylindres DU 825 8,25 litres délivrant 220 chevaux DIN. Pendant la campagne betteravière à la sucrerie d’Abbeville, il effectue les livrai-sons de pulpes dans les fermes.

Photo 3. Acquis d’occasion en 1992, ce Renault R  340.19  T attelé à une semi-remorque Legras pour le trans-port de déchets est immortalisé à Miannay le mardi 15 juillet 1997. Côté tracteurs, dans les années quatre-vingt, la maison fera rouler plusieurs Berliet TR 280, lesquels seront remplacés par des Renault R 310.19 T, dont plusieurs ex-Onatra.

Photo 4. C’est au garage J.-L. Piquet à Attin (voir Charge Utile n° 341), le vendredi 24 août 2001, qu’est surpris l’ensemble porte-engin « lourd » de la maison. Acquis d’occasion en 1996, ce Renault AE 380.26 T 6 x 4 est attelé à une semi porte-engin Castéra. Dans les années quatre-vingt, les missions « lourdes » sont assurées par un Berliet TBO 15 M3 6 x 4 rentré d’occasion en 1981 (xxxx RM80), puis la maison se portera acquéreur d’un MAN 26.320 DFT 6 x 4 d’occasion importé (7743 TA 80).

Photo 5. Plusieurs Renault R 340 TI 19 T Major viennent renouveler la flotte en 1996 à l’instar de celui-ci, attelé à une semi benne à deux essieux en monte simple, photographié le dimanche 28  novembre 1999 à Abbeville (Somme).

Photo 6. Cet Unic 260 PC 26 6 x 4 équipé en cureuse est acquis d’occasion en 1995. Présenté à Expomat en mai 1976, ce por-teur 6 x 4 de 26 tonnes de PTAC est animé par un six cylindres Fiat 8210 de 13,8 litres délivrant 260 chevaux DIN. Il est gravé sur la pellicule à Boismont le samedi 23 mai 1998.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron