• CCI Diesel
Revenons faire un petit tour au conservatoire des matériels anciens de pompiers du Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) que Fabrice Bettembourg a visité en décembre 2019. La collection du conservatoire compte entre autres ce Berliet GAK citerne aménagé en camion-citerne d’incendie non normalisé par les sapeurs-pompiers de Tonneins (même département). Il s’agit a priori d’un GAK 65 civil de 10,950 tonnes de PTC, animé par un quatre cylindres diesel M 420.30 de 5,8 litres et 130 chevaux SAE, auquel fait suite une boîte ZF AK 5.33 à cinq rapports. Immatriculé en août 1967, ce pauvre camion a souffert des assauts de vandales qui lui ont cassé son pare-brise. Ce véhicule a dû être très utile aux pompiers locaux pour combattre les feux de fermes dans les zones dépourvues de points d’eau.

• Semi-chenillé français
Parmi les plus belles pièces du conservatoire figure ce Somua MCG 5, un ancien tracteur d’artillerie de l’armée française, converti après la Seconde Guerre mondiale en camion-citerne feux de forêt. Joliment restauré, ce véhicule appartenait autrefois à la DFCI (défense de la forêt contre l’incendie) et il était affecté à Réaup- Lisse (Lot-et-Garonne). Le MCG 5, dont le PTC est d’environ 6,8 tonnes, est équipé d’un quatre cylindres de 4,712 litres développant 60 chevaux. Sa vitesse maxi ne dépasse pas 31 km/h. 345 exemplaires au minimum en seront livrés à l’armée française.

• CCF à l’agonie
Près du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), ce pauvre CCMF Renault découvert par Christian Bonnet achève de se décrépir. Il s’agit d’un 75.130 4 x 4 des tout premiers modèles, livré neuf au SDIS de la Haute-Loire en mars 1981. Ce camion de 7,850 tonnes de PTC a été transformé en 4 x 4 par Sinpar à partir d’un châssis de JN 90 routier. Son moteur est un six cylindres 797 de 5,49 litres et 133 chevaux DIN associé à une boîte ZF S 5.35 à cinq rapports synchronisés. Le 75.130 4 x 4 marque le retour de Renault aux manettes dans le domaine des 4 x 4 d’incendie. L’équipement signé Camiva comprend une tonne à eau de 1 900 litres et une motopompe portative MPP 500.10 de 30 m3/h animée par un moteur Renault 688.45 de 1 108 cm3 (celui de la R 8) placée sur le platbord arrière et qui permet l’arrosage en roulant. Camiva propose également une version du 75.130 dotée d’une pompe CH 902 de 90 m3/h entraînée par le moteur du véhicule.

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